Geneviève et Alain est un duo d’auteurs-compositeurs-interprètes folk pop oeuvrant dans le paysage musical franco-canadien depuis la dernière décennie. Le groupe est composé de Geneviève Roberge-Bouchard et de Alain Barbeau, tous deux originaires de la région d’Ottawa-Gatineau (CA). Ils se rencontrent en 2013 lors d’un spectacle en Outaouais, pour alors s’unir sur scène et dans la vie.
ALAIN BARBEAU
Alain est né à Hull(aujourd’hui Gatineau, QC). Enfant, il est initié à la musique par les vinyles et les instruments de musique de sont grand-père. À l’école primaire, il prend des cours de cirque et c’est en tant que jeune clown qu’Alain chante pour la première fois en public. Il fait ensuite partie d’une chorale avec laquelle il foule la scène aux côtés de Céline Dion au centre Corel (aujourd’hui Centre Canadian Tire). C’est dans les cours de musique de son école secondaire qu’il découvre sa passion pour la guitare acoustique. Il s’intéresse alors au fingerstyle, inspiré par les Chet Atkins, Tommy Emmanuel et Patrick Norman de ce monde. Avec cette technique guitaristique, il apprend à jouer des morceaux en utilisant ses doigts indépendamment les uns des autres pour jouer la mélodie, les accords, la ligne de basse et les percussions simultanément. Il compose ses premières chansons à l’adolescence et remporte plusieurs concours tels que Gatineau prend la scène. Puis, en 2009, il gradue de l’École Nationale de la chanson de Granby dans la même cohorte que Salomé Leclerc, Cynthia Veilleux et Cedric Vieno, pour ne nommer que ceux-ci. Il sort un premier album solo intitulé Chemin Freeman en 2013. Depuis ses débuts, Alain a accompagné plusieurs artistes en studio et en spectacle. Il a été membre du groupe La Cavale, il a accompagné le franco-ontariens Stef Paquette en tournée d’un bout à l’autre du pays et il est aujourd’hui le guitariste de tournée de la chanteuse Manon Séguin.
GENEVIÈVE ROBERGE-BOUCHARD
Née à Ottawa, Geneviève est la fille d’un père chansonnier et d’une mère violoniste. Dès l’âge de 3 ans, elle apprend à faire des harmonies vocales de manière autodidacte. Elle fréquente ensuite une école primaire à concentration musique où elle y pratique 7h de musique par semaine, soit principalement le chant, le violon, le piano et la flûte. Elle fait son premier enregistrement studio à l’âge de 7 ans. Viennent ensuite les cours privés de piano et de technique vocale. C’est, elle aussi, à l’école secondaire qu’elle compose ses premières chansons qui lui permettent de remporter plusieurs concours comme Secondaire en spectacle et le Concours de la Relève de l’Outaouais, animé par Patrice Bélanger. Elle développe parallèlement des aptitudes en tant que comédienne chanteuse à l’Artishow et poursuit ses études post-secondaires en théâtre musical au Collège Lionel-Groulx. À la dernière année de ce DEC, elle est la lauréate de Cégep en spectacle à la finale locale en présentant ses compositions piano-voix. Elle remporte aussi la finale régionale ex aequo avec Émile Bilodeau et gagne 5 prix à la finale nationale. L’un de ces derniers lui permet d'aller présenter son spectacle àBelfort en France. Elle fréquente ensuite, à son tour, l’École Nationale de la chanson en 2015. Dans les dernières années, on a pu apercevoir Geneviève dans les productions de comédie musicale jeunesse Les Petites Pestes, Chanteurs de pomme etKalimba. Elle fait toujours partie de la distribution de la pièce Vaches, the Musical, présentée au grand public à travers le Canada francophone.
LE DUO
En 2016, le duolance son premier album On est les deux, suite à un exil à St-Élie-De-Caxton (Fred Pellerin), au studio Pantouf. S’en suit une série de spectacles, notamment en Ontario, au Québec, en Acadie ainsi qu’au Guyana et au Suriname (Amérique du Sud). La même année, ils remportent le prix Chanson de l’année de Ma première Place des Arts, se méritent trois nominations au Gala Trille Or, ainsi que le prix Relève au Gala des Culturiades.
C’est grâce à une collaboration avec le réalisateur Carl Bastien(Daniel Bélanger, Dumas, Damien Robitaille) que la conception d’un deuxième album du duo se concrétise, intitulé De la rivière à la mer. Ils s’exilent cette fois-ci au studio Wildà Saint-Zénon pour enregistrer les chansons qui sont lancées en mai 2019. S’en suit, entre autres, une tournée dans l’Est du Québec en ouverture du spectacle d’Andreanne A. Malette. L’album est nommé au Canadian Folk Music Awards 2020 et, à nouveau, à 3 reprises au Gala Trille Or 2021. Cette fois-ci, le duo y remporte le trophée du meilleur groupe.
Ils lancent en 2 temps leur troisième album J’attends encore au printemps et à l’automne 2021. Album composé pendant la pandémie et toujours sous la réalisation de Carl Bastien. Les chansons sont nommées au GAMIQ, le spectacle remporte le prix Coup de foudre à Contact Ontarois et le duo remporte Auteurs-compositeursfrancophones de l'année au Canadian Folk Music Awards à Vancouver. Ils lancent le EP Reviens en mars 2023 et cumulent 7 nominations au Gala Trille Or, remportant les trophées Initiative artistique et Présence Web.