Quoi (ne pas) manger avant un spectacle

 

Dans une loge avec Alain et Hugo, notre sonorisateur

 

On mange 3 fois par jour.
Les questions « Qu’est-ce que je vais manger? » ou « Qu’est-ce que je devrais manger? » nous occupent toujours l’esprit.

 

Tout le monde adapte continuellement son alimentation selon ses envies, sa santé, son plaisir, son entourage, etc.

Mais on aura souvent tendance à porter une attention très intense à la nourriture quand il y a un événement qui s’en vient qui nécessite d’être au top de sa forme. L’exemple le plus évident : une performance sportive.

Pour chaque type de sport, il y a un type d’alimentation à privilégier pour optimiser sa performance.

 

Eh bin c’est exactement la même chose pour les chanteurs. On doit être top shape au moment de monter sur scène pour offrir la meilleure performance possible à chaque spectacle.

 

Sur scène, il faut non seulement avoir de l’énergie à revendre, mais on doit aussi faire en sorte que les cordes vocales soient hydratées, sans mucus et sans trop d’acidité.

 

Souvent les shows sont présentés le soir autour de 19h-21h.
Je sais pas à quelle heure tu soupes normalement, mais je te suggèrerais fortement de manger au moins 2h avant le spectacle, sinon après.

 

Tu veux éviter de digérer en plein spectacle. C’est pas bin bin cute de roter dans un micro haha! Mais aussi, digérer, ça prend beaucoup d’énergie, pis cette énergie-là, tu en auras besoin à 100%.

 

 

Qu’est-ce qu’on mange pour souper alors?

L’idéal, c’est de manger comme d’habitude. C’est pas le temps de changer son alimentation, de tester un nouveau régime ou de goûter à des aliments exotiques.

Même si je te suggère de privilégier certains aliments, si t’as pas l’habitude d’en consommer, c’est pas le moment de commencer tes résolutions 2h avant un show.

 

Dans mon assiette, il y a…

Le jour J et le jour qui précède, c’est bien de privilégier les féculents, les glucides complexes et les fruits et légumes.

Donc, sur la liste des « oui », il y a :
-pain
-riz
-pâtes
-patates
-céréales
-légumineuses
-légumes cuits
-avocats
-épinards
-céleris
-concombres
-poissons
-tofu
-œufs
-compote
-fraises
-pommes
-melons
-mûres
-amandes
-smoothies

 

 

Miam, ça a l’air bon, mais non merci

Ce qu’on souhaite éviter, ce sont donc tous les aliments qui assèchent la gorge, qui peuvent créer du mucus sur les cordes vocales, qui risquent de les abimer à cause de leur acidité ou qui vont être trop difficiles à digérer. On évite aussi évidemment les aliments susceptibles de provoquer des intoxications alimentaires.

 

Donc sur la liste « non », il y a :

-fast food
-aliments gras et salés (ou sucrés)
-liqueurs et jus
-alcool
-produits laitiers (lait, fromage, yogourt…)
-chocolat
-tomates
-mets épicés
-certains légumes (navets, poireaux, oignons, choux-fleurs)
-plats en sauce
-charcuteries
-fruits de mer
-chips
-café (et tout ce qui contient de la caféine)
-agrumes

 

 

Et si j’ai vraiment faim juste avant le show?

En cas de fringale dans les 2h avant le show, ou bien si jamais t’as pas eu le temps de souper, pour te dépanner, le mieux c’est de manger des aliments riches en énergie et à indice glycémique bas pour éviter un coup de fatigue au mauvais moment, surtout en présence de stress.

 

Quelques idées :

-bananes
-pommes
-barres énergétiques (sans chocolat)
-fruits secs
-grains
-noix
-céréales
-compote

 

Astuce: Penser à se brosser les dents et/ou à boire de l’eau ensuite pour faire disparaitre les résidus de bouffe.

 

De l’eau, de l’eau, de l’eau!

Tout au long de la journée (et tous les jours de l’année idéalement!), c’est bon d’avoir toujours sa bouteille d’eau et d’en boire souvent et régulièrement.

On peut prendre de la tisane aussi (sans caféine et sans ajouter de sucre) ou de l’eau chaude avec un peu de citron et de miel. En autant de s’assurer que ce n’est pas TROP chaud.

 

 

Sur scène

Pendant le show, le best, c’est d’avoir encore et toujours sa bouteille d’eau! L’idéal, c’est de garder l’eau à température pièce. Je connais l’envie de se rafraichir en plein milieu du set avec une gorgée d’eau full froide, mais c’est mieux de ne pas brusquer les cordes vocales, surtout quand elles sont en pleine action.

 

C’est ce qui fait grossièrement le tour de mes recommandations!

C’est souvent beaucoup plus facile à dire qu’à faire..! Surtout en tournée, quand on n’est pas chez nous et qu’on doit toujours manger au resto et dans de nouvelles places chaque jour. Ça devient un casse-tête.

Les fast food sont toujours plus faciles à intégrer à l’horaire, mais ne sont jamais forcément la meilleure option.

Se faire soi-même à manger, c’est presque jamais possible.

Sans oublier que les heures d’ouverture des restos ne nous avantagent pas toujours!

 

Pour ma part, je préfère manger après les shows, mais je me fais avoir à tous les coups; y’a pu rien d’ouvert et je finis soit par ne rien manger ou par manger un peu tout ce qui me tombe sous la main.
Avec l’adrénaline d’après show, on ne prend pas les décisions alimentaires les plus saines et on a tendance à vouloir se récompenser pour l’effort. À l’occasion, ça va, mais à long terme et si t’as un autre show le lendemain… bof!
Il vaut mieux prévenir que guérir!

 

Astuce : Identifier d’avance les bons restos qui seront encore ouverts après le show et/ou demander les meilleures recommandations au diffuseur du spectacle.

 

 

Je conclus en soulignant que le plus beau cadeau qu’un chanteur peut s’offrir, c’est d’entretenir une bonne hygiène de vie en général, en tout temps. Pas juste les jours d’évènement. Ça vaut autant pour l’entrainement, la pratique, l’alimentation, le sommeil, la forme physique que pour les petits plaisirs.
Le secret est dans l’équilibre!

 

Bon appétit :)