Ça m’arrive souvent d’avoir envie d’écrire, de créer quelque chose de nouveau (idéalement une chanson!) mais de tellement chercher LA bonne idée que rien ne vient. Je me mets à juger toutes les idées qui me passent par la tête et ça fait juste couper toute l’inspiration qui aurait pu en découler.
Quand on crée, en général, il y a 2 grandes étapes qu’il faut éviter de mélanger. La première nécessite le cerveau droit; celui de la créativité d’où proviennent les images, les émotions, les intuitions. Et la 2e nécessite le cerveau gauche; celui de la logique, de l’organisation, de la structure, de la critique.
Quand je suis en train de chercher à tout prix l’idée du siècle, y a peu de chance que ça fonctionne parce qu’automatiquement, c’est le cerveau logique qui embarque. Mais c’est pas sa job à lui de créer! Alors il tourne en rond, le pauvre…
Pour y arriver, il faudrait donc trouver le moyen de redonner sa place au cerveau créatif et demander à l’autre d’aller faire une sieste, le temps de sortir de la matière brute qu’il pourra ensuite peaufiner.
Comment on fait ça?? As-tu déjà essayé d’aller faire une sieste quand t’étais pas fatigué??
Y a plein de petits exercices qu’on peut faire pour tasser la pression de performance et qui nous permettent de changer de perspective et de transformer le travail en jeu.
En se relisant plus tard, c’est surprenant à quel point le résultats de ces exercices-là peuvent contenir de véritables bijoux d’inspiration.
Voici quelques exemples.
1. L’écriture automatique
Ça peut se faire soit au crayon ou à l’ordinateur. Si tu tapes vite à l’ordi, c’est le mieux à mon avis, parce que l’idée c’est d’écrire tout ce qui te passe par la tête, sans jamais te relire, sans essayer de faire du sens et sans t’arrêter. Plus t’as la capacité d’écrire vite, plus tu seras capable de suivre le flow de tes pensés qui, normalement n’arrête jamais. En faisant ça, tu vas le savoir assez vite quand le cerveau gauche embarque; aussitôt que tu as la moindre hésitation.
J’aime bien aller chercher une playlist instrumentale et la faire jouer sur aléatoire en même temps. J’aime voir comment chaque musique peut influencer l’écriture. Ça permet aussi de garder une mesure de temps; tu peux te dire par exemple que tu écris pendant 3 chansons.
Une fois terminé, tu devrais avoir pas mal de fun à relire tout ça, à en ressortir les belles images, tout en t’impressionnant de la façon dont ton cerveau fonctionne :P
Exemple de ce que ça peut donner:
La plume sous mes doigts de cristal j’ai mangé trop tôt pour ne plus me reconnaitre et c’en était fini j’ai jamais eu le temps de me relire que j’avais déjà mal au dos, mais ne le dit pas à personne c’est trop de dire à quelqu’un que tu l’aimes si c’est encore ton tour mais la vie fait bien les choses qu’ils disent, et c’est encore un morceau de chocolats que j’entends me dire des mots doux…… etc. etc. etc.
2. La dérive
Un autre exercice le fun, c’est de prendre le texte d’une chanson qui existe déjà, par exemple:
Au clair de la lune
Mon ami Pierrot
Prête-moi ta plume
Pour écrire un mot
Et de changer tous les mots importants du texte (noms, adjectifs, verbes) en se donnant comme contrainte de garder la première lettre de chaque mot. Soit tu essaies que ça ait un sens et un fil conducteur, soit on y va complètement dans l’absurde. Pas besoin de garder le même nombre de syllabes.
Ça peut donner un truc du genre:
Au coeur de la liberté
Mon art Piccasso
Peint-moi ta pensée
Pour émerveiller un moment
3. La traduction
Ici, il faut trouver une chanson dans une langue qu’on connait pas, sans avoir aucune idée du sujet des paroles, ni d’aucuns mots. Ensuite, il faut tenter de la « traduire » en se fiant seulement sur l’émotion et la musique.
4. Le souvenir
L’idée c’est de se remémorer un moment de notre vie. Ça peut être tout simple, faut pas chercher trop loin, les premières images qui nous viennent en tête sont souvent de bonnes pistes. Ensuite, on prend le temps d’écrire tous les détails qui se rattachent au souvenir, sans structure de texte précise, un peu comme si on racontait notre souvenir à quelqu’un. On met tous les détails dont on se souvient; le moment de l’année, ta température, les sons, les odeurs, les goûts, ce qu’on y voyait, les gens présents, les couleurs, les textures, etc.
J’ai écrit Donner des noms aux étoiles (sur notre 1er album) avec cette méthode-là.
5. Un nouveau refrain
Choisi une chanson sur Spotify que t’as jamais entendu de ta vie et n’écoute que le premier couplet. Pas le droit d’écouter le refrain! Tu peux peut-être demander à quelqu’un d’autre de l’écouter avant et de t’avertir à partir de quand le refrain commence pour ne pas l’entendre sans le vouloir.
À partit de ce premier couplet, invente le refrain que tu aurais envie d’entendre à sa suite.
Des exercices de ce genre, y en a des tonnes, mais avec ces 5-là, c’est un méchant bon début!
J’espère qu’il y en a au moins une là-dedans qui te servira de point de départ pour te sortir de tes pannes d’inspirations!
Have fun!