Dernièrement, je me suis replongée dans un trip de technique et de travail vocal. Je me rendais compte qu’à cause des longues pauses qu’on a parfois eu entre les shows et les répétitions (pandémie oblige), ma voix était un peu moins en shape quand je m’y remettais… Oupsi! Ce qui m’a le plus inquiétée, c’est d’avoir à retourner en studio il y a quelques semaines pour faire toutes sortes de voix de personnages pour l’album de la comédie musicale de Vaches, The Musical. En répétant chez nous juste avant, je me rendais compte que je fatiguais plus vite qu’avant et j’appréhendais la grosse journée de studio où il faudrait que je chante toutes les grosses tounes back à back. Au final, ça s’est super bien déroulé, mais je me suis promis de me garder en forme à partir de maintenant pour être prête à remonter sur scène n’importe quand!
Je me suis rappelée en plus que j’allais refaire ces chansons-là en dansant et en sautant partout quand on montera sur scène avec le show, faque me remettre en forme vocalement est soudainement devenu un « t’as vraiment pas le choix là! ».
Je me suis remise à lire des livres sur la technique vocale, à aller me chercher un tas d’exercices de réchauffement et d’entraînement vocaux sur Youtube. Et je me suis rappelé la passion que j’avais pour les cours de chant autrefois, quand j’étudiais en chanson mettons. J’ai pensé aller retravailler avec une coach vocale, mais avant, je voulais faire mon bout de chemin par moi-même.
Tout ça pour dire que j’avais le goût de partager des affaires de chanteurs héhé.
J’me lance avec une petite description des différents types de voix chantée. Parce qu’on possède toute la gang la capacité de chanter avec toutes ces voix-là et que c’est un terrain de jeu fascinant.
J’vais essayer de les décrire du mieux que je peux parce qu’il y a différentes écoles de pensées et que certains termes ont parfois plus qu’une définition.
Alors, voici les 6 facettes de la voix du chanteur.
1. La friture vocale
Hahaha! Tu la connaissais-tu celle-là? Bin oui ça existe pour vrai! C’est juste rare qu’on entend ce nom-là. Les anglophones l’appellent « vocal fry ». En français, on peut aussi dire la laryngalisation ou la voix craquée.
C’est une façon de faire vibrer les cordes vocales pour atteindre environ 2 octaves en-dessous de notre fréquence de voix normale. Le passage d’air est super lent et on peut entendre pratiquement chaque vibration individuellement. On ne fait pas vraiment des phrases avec le vocal fry (quoique certains chanteur de métal le font!), mais les chanteurs s’en servent parfois pour attaquer ou terminer certaines phrases chantées. Le meilleur exemple que je peux te donner, ce serait le « Oh baby baby » de Britney Spears. Tsé cette façon qu’elle a de commencer ces mots en faisant craquer sa voix? Bin c’est exactement ça. C’est aussi le genre de voix qu’on a souvent en se réveillant le matin qui fait penser à un vieille porte de grange qui grince. Pis, les jeunes femmes anglophones le font quand même beaucoup en parlant aussi. De la belle friture vocale. Miam.
2. La voix de poitrine
C’est la voix qu’on utilise tous la plupart du temps quand on parle normalement. Ou mettons, si tu veux t’adresser à quelqu’un de loin « Hey! Toi, là-bas! » (d’où vient la technique du belting des chanteurs).
C’est la voix principalement utilisée dans pas mal toutes les chansons pop modernes aussi. On peut l’identifier en mettant sa main sur sa poitrine. On devrait sentir les vibrations sous la main en parlant et en chantant avec la voix de poitrine.
3. La voix de tête
(Dans l’ordre du registre vocal de grave à aiguë, logiquement, la voix mixte arrive avant la voix de tête, mais c’est plus simple d’expliquer la voix de tête d’abord.)
Si t’essaies d’imiter une chanteuse d’opéra, automatiquement, ça devrait être avec ta voix de tête. On peut penser aux chanteurs de yodle aussi qui ont la capacité de changer de la voix de poitrine à la voix de tête très rapidement en laissant entendre clairement le switch entre les 2 voix. C’est la voix qu’on utilise souvent naturellement pour les notes plus aigües. À l’exploration, on la sent moins puissante que la voix de poitrine, mais plus souple. En glissant la voix d’une note basse à une note assez haute, on peut la plupart du temps sentir le passage entre les 2 voix.
4. La voix mixte
Aussi appelé « curbing », c’est une technique vocale qui permet d’unir la voix de poitrine à la voix de tête, de sorte qu’on évite d’entendre la rupture du passage entre les deux voix, justement. C’est une voix plus retenue que la voix de poitrine, moins dense, plus compacte et feutrée. C’est vraiment avec des explorations vocales et des exercices spécifiques qu’on la découvre et qu’on arrive à la ressentir.
5. La voix de fausset
Elle est mieux connue sous le nom de falsetto. J’aurais pu la mettre dans la catégorie de la voix de tête, en fait. Pendant longtemps, j’ai entendu que c’était la manière dont on appelait la voix de tête des hommes, mais avec plus de recherche, j’ai compris que c’était belle et bien la voix de tête de tout le monde, mais avec de l’air dedans. Les anglo l’appellent la « sexy head voice ». C’est la voix de tête que la plupart des chanteurs pop utilisent.
6. La voix de sifflet
La plus aigue ever! T’as peut-être déjà entendu Mariah Carey chanter des ultra-sons!? Bin c’est pas vraiment des ultra-son, on s’entend, mais c’est plutôt la « whistle voice ». En pratique, son utilisation est assez limitée, elle va être utilisée à l’occasion, dans des solos de voix et sans mots, souvent juste sur un « a ». C’est assez impressionnant à entendre parce qu’on ne l’entend pas souvent et que peu de chanteurs la pratique.
En gros, ces différentes voix sont définies surtout par l’endroit où a lieu la vibration du son. Ça dépend de plein de choses ; de la position, du souffle, de la tonalité, de la tension des muscles… On les distingue parce qu’elles se travaillent toutes de manières différentes alors ce sont les termes qu’on utilise pour se retrouver pour travailler la technique vocale.
Je n’ai aucun doute que derrière ton écran, en lisant tout ça, tu as dû faire des tests et des drôles de sons haha! Tant mieux si j’ai pu te permettre de partir à l’aventure de ta voix!