Quand on est responsables de gérer son propre horaire de travail et de vie, on se rend compte qu’il y a des moments où c’est la folie, que tout roule à une vitesse incroyable et qu’on se sent dépassés par ce qui reste encore à faire.
Puis, boum! D’un coup, c’est comme si y avait pu rien. Tu le sais que t’as de belles choses qui s’en viennent, mais les prochaines journées seront dans l’attente.
Tu pourrais être en train de te dire que t’as rien à faire, mais en réalité… ça arrive jamais d’avoir rien à faire!! Y a toujours une tonne d’actions que tu peux entreprendre pour te faire avancer dans ces moments-là. C’est juste que si c’est pas toi qui te lance, y aura personne pour te dire de le faire.
J’ai commencé à me faire une To Do List (j’adore les listes) pour quand je me retrouve dans cette énergie-là; celle de ne pas trop savoir qu’est-ce que je pourrais faire de plus pour faire avancer mes projets.
Je vais la consulter le matin, en préparant les tâches de la journée qui s’en vient, quand je suis à court d’idée d’objectifs.
Les voici, dans le désordre :
1. Pratiquer
T’auras jamais fini de pratiquer un instrument!
J’en profite pour faire des exercices de techniques vocales et de piano. Des gammes, des arpèges, toutes sortes d’exercices.
Si t’es pianiste aussi et que tu te cherches des défis, je te suggère le compte Youtube de Musiclassroom (Cours de Musique en Ligne), y en a pour tous les niveaux.
2. Écrire et composer
Le meilleur moment pour composer, c’est quand t’as du temps pour le faire. Ça peut arriver que tu seras pas inspirés, mais en s’y plongeant, l’inspiration est souvent pas si loin qu’on pense.
3. Aller écouter les nouveautés musicales
Chose qu’on ne fait pas toujours instinctivement, mais c’est toujours intéressant d’être au courant de ce qui se passe. Qui sont les nouveaux artistes émergents? Quelle est la musique la plus écouté présentement? Etc.
4. Faire des recherches musicales
C’est inspirant aussi d’étudier les autres artistes, au-delà de leur musique. D’aller voir leur site web, leurs réseaux sociaux, de lire leur biographie, de regarder leurs vidéos, etc.
5. Se tenir au courant des événements / candidatures qui pourraient nous concerner
Ça nous est tous arrivés de voir passer un événement et de se dire : « J’aurais tellement aimé ça être là ou m’inscrire, mais j’étais même pas au courant! ». Parfois, les informations ne se rendent pas nécessairement à nous et il faut aller les trouver.
6. Se créer une playlist Spotify
Quand tu fais une playlist sur Spotify, elle sera aussi à la disposition des autres utilisateurs. Donc, tu peux t’amuser à faire toutes sortes de bonnes playlists avec des thèmes différents dans lesquels tu peux intégrer une ou deux de tes propres chansons pour permettre aux auditeurs de découvrir ton projet.
7. Apprendre
J’aime bien écouter des podcasts, des vidéos Youtube ou des Facebook live sur le marketing musical ou de coaching d’entreprenariat, par exemple.
8. Aller prendre une marche ou courir
Ça libère l’esprit et c’est souvent dans ces moments-là que les bonnes idées viennent à nous.
9. Mettre à jour son site web
Est-ce que tous tes prochains spectacles y sont inscrits? Est-ce que toutes les infos sont encore bonnes? Ça vaut aussi pour les réseaux sociaux; le « à propos » de Facebook, la description d’Instagram, Youtube, Bandcamp, etc. Est-ce que toutes les plateformes ont le même branding?
10. Faire du “batching” pour les réseaux sociaux
On sait que, plus on publie et mieux on publie, plus il y aura de l’engagement autour de notre page. Mais si on se donne comme objectif de publier 5 fois par semaine, par exemple, comment être sûrs qu’on sera inspirés et qu’on aura le temps à chaque fois?? Le “batching” consiste à préparer en « batch » des publications à l’avance, pour avoir une banque de possibilités quand arrive le temps de partager du contenu.
11. Apprendre une nouvelle chanson
Que ce soit pour comprendre les techniques des autres artistes ou pour partager une vidéo d’un cover, c’est toujours utile d’agrandir son répertoire.
12. Déclarer ses spectacles à la Socan
Souvent, on déclare ses chansons à la Socan (pour les droits d’auteurs) quand on les sort, mais on ne prend pas ponctuellement le temps d’aller déclarer les set lists qu’on a présentés dans chacun de nos derniers spectacles. En fait, c’est facile à oublier et de se ramasser avec tout le travail d’un coup.
13. Échanger sur les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux, c’est pas juste fait pour publier du contenu. C’est aussi fait pour commenter et échanger. Tsé le mot « social » dans « réseaux social »? Encore une fois, pour augmenter l’engagement sur tes plateformes, plus tu seras présent pour les autres, mieux ce sera. Donc, répond aux commentaires sur tes posts, mais va aussi interagir avec les posts des autres ou dans des groupes qui partagent tes centres d’intérêts.
14. Trier ses factures
Parce que je finis toujours par attendre trop longtemps et à me ramasser avec une montagne de factures chiffonnées et pas lisibles.
15. Mettre à jour son budget
Ou « Se faire un budget » tout court!
16. Désencombrer
Ça libère l’espace et ça libère la tête.
17. Prendre de l’avance
J’aime bien écrire plusieurs articles de blog d’avance pour ne jamais me sentir pressée de publier. Ou bien, quand j’ai le temps, je vais aller préparer la prochaine infolettre, par exemple.
18. Faire un calendrier d’objectifs
Faire la liste de ses objectifs et intégrer les étapes à son calendrier pour s’assurer de les mettre en marche.
19. Prendre des photos
Parce qu’on sait qu’une publication sur les réseaux sociaux s’accompagne toujours d’un visuel. C’est cool d’avoir toujours une couple de photos en stand by.
20. Appeler un ami artiste pour jaser
Parce qu’on prend pas assez souvent le temps d’appeler nos amis et que le fait d’échanger sur une passion commune peut être vraiment motivant.
Je suis sûre qu’y a plein d’autres idées que j’ai pas encore ajoutés à ma liste.
Hésite pas à me partager les tiennes!
Ah, pis, désolée si ta journée de congé vient de prendre le bord après avoir lu ça haha!