Comment savoir si t’as écrit une bonne chanson? (partie 2)

 

Crédit: Zacharie Tugeons

 

Nous revoilà de retour pour la suite! Avant de lire cet article, je vous suggère de d’aller lire la partie 1 pour avoir tous les morceaux du puzzle.

 

Ce dont on avait parlé jusqu’à maintenant:


-Avoir une seule idée centrale

-Tester différentes structures pour trouver la plus efficace

-Faire avancer l’histoire à travers chacun des vers

-Être concis et éviter les mots superflus

-Bien mettre en contexte l’auditeur

-S’assurer d’un bon mariage entre la musique et le texte

 

 

Voici les 4 dernières questions à se poser pour s’assurer de la qualité de la chanson qu’on vient d’écrire.

 

Est-ce que la mélodie suit les accents toniques de la langue?

L’accent tonique c’est la syllabe d’un mot ou d’un groupe de mots sur laquelle on va mettre de l’emphase. On le fait naturellement en parlant.

Chaque langue a ses propres règles d’accents toniques. C’est ce qui fait qu’on démasque aussi facilement quelqu’un qui essaye de s’exprimer dans une langue qu’il connait peu. Il ne suffit pas seulement d’apprendre comment prononcer les mots, il faut aussi apprendre à les dire avec la bonne musicalité.

 

En français, l’accent est toujours sur la dernière syllabe sonore des mots ou des groupes de mots.

 

Par exemple :

Je m’en vais à l’école.

Ces animaux sont sauvages.

Alizée et Gab sont vraiment beaux ensemble.

 

On a une langue assez complexe de ce côté-là. On a décidé de mettre des accents graves, des accents aigus et des accents circonflexes sur certaines lettres qui n’ont en fait AUCUN lien avec les accents toniques.

Alors qu’en espagnol, par exemple, un « accent aigu » est en fait un repère pour nous indiquer quelle syllabe parlée est accentuée quand les mots n’obéissent pas aux règles de bases de la langue. Pratique.

  

Bref, dans une chanson, il faut savoir composer la musique de manière à mettre en valeur la musicalité de la langue, sinon ça sonne comme des erreurs.

 

Idéalement, les accents toniques doivent être positionnés aux endroits de la mélodie où les notes sont les plus aigües, les plus longues ou les 2.

 

C’est important de comprendre que, pour un même mot, les syllabes écrites et sonores ne sont pas toujours identifiées de la même façon. Il n’y a évidemment jamais d’accent tonique sur une voyelle muette, par exemple. Pourtant, c’est quand même possible de chanter certains « e » muets si ça peut nous permettre de bien positionner nos accents toniques à travers la mélodie.

 

On peut prendre la chanson de Michel Fugain en exemple :

Chaaante la vie chaaante

Les « e » sont prononcés puisque la syllabe accentuée que la musique propose se trouve sur la première syllabe de la phrase mélodique.

 

Respecter les accents toniques dans une chanson, c’est probablement un des plus gros défis des auteur-compositeurs francophones. C’est un joli casse-tête.

J’aurais pu faire un article complet juste là-dessus!

 

Est-ce que le choix des rimes est judicieux?

Les rimes permettent de mettre de la musicalité au texte avant même de mettre de la musique dessus. Ça donne un texte plus chantant et plus chantable.

Rimer, c’est souvent la première chose qu’on apprend à faire.

Mais le défi c’est d’arriver à surprendre l’auditeur même s’il s’attend à ce que le prochain vers rime avec le précédent. En gros, on veut éviter que ça devienne prévisible (éviter par exemple de faire rimer amour avec toujours).

On ne veut pas non plus sentir que c’est forcé, que la seule raison pour laquelle ce mot-là est là c’est pour rimer avec un autre.

 

La magie opère quand on est plutôt en mode : « C’est exactement ce que je voulais dire, pis EN PLUS, ça rime! »

 

Est-ce que la chanson représente l’artiste?

Est-ce que c’est ce que l’artiste dirait?
Est-ce que c’est la manière dont il/elle l’aurait dit?
Est-ce que c’est le vocabulaire qu’il/elle aurait utilisé?
Est-ce que c’est un sujet qui cadre avec sa personnalité?
Est-ce qu’en plus de bien le/la représenter, c’est original? Est-ce que ça offre un nouveau point de vue qu’il/elle n’avait encore pas exprimé jusque-là?

Même si l’artiste c’est toi, ça vaut toujours la peine de se questionner.

 

Y'a-t-il moyen d’arriver à habilement défier les règles?

C’est la dernière règle de toutes les règles : ne pas être obligé de les respecter.
Mais avant d’apprendre à les déjouer, il faut quand même comprendre comment bien les appliquer. En comprenant bien pourquoi elles existent, on est plus aptes à trouver des alternatives qui font du sens.

 

L’art en général est malléable et se réinvente constamment. C’est un peu le principe de la créativité. Donc, pour innover, il faut inévitablement sortir du cadre, apporter de nouvelles propositions et savoir que ça pourrait potentiellement déplaire à certains..!

 

Mais je te recommande de pas trop d’essayer de défier les règles si c’est ta première chanson à vie mettons! 

 

 

Je me rappellerai toujours cette phrase qu’on nous avait dite dans un atelier d’écriture :

« Une bonne chanson, c’est une chanson qui fait exactement ce qu’elle a à faire. »

 

Ça m’avait marquée parce que c’est tellement simple, mais ça dit tout.
Ça m’a d’ailleurs aidée à apprécier davantage les bonnes chansons qui sont pourtant moins mon genre.
J’ai juste à me dire :
« Ouin mais c’est quoi le but de la chanson? Faire danser?
Est-ce que les gens dansent?
Oui.
Bin mission accomplie. »

 

Voilà! Ça fait le tour de ce que j’avais à vous offrir! J’espère que ça vous sera utile et que ça pourra vous servir de guide pour vos prochains projets créatifs!

 

 

A+