Comment savoir si t’as écrit une bonne chanson? (partie 1)

 

crédit: Zacharie Turgeon

 

T’as écrit une chanson et tu te demandes si elle est assez bonne pour passer à l’étape suivante? Ou encore, tu penses avoir tous les morceaux, mais en même temps, t’as l’impression qu’y a un truc qui cloche sans que tu sois capable de mettre le doigt dessus?

 

D’abord, je crois pas qu’il y ait 2 catégories : les bonnes et les mauvaises chansons.
À mon avis, y’a pas vraiment de mauvaises chansons, c’est plutôt seulement des chansons qui sont pas notre style ou bien qui ne sont pas terminées.

 

Si c’est toi qui a écrit la chanson, je présume que ça doit être dans tes goûts musicaux..? En tout cas, si tu trouves ta chanson mauvaise, c’est plus probable que ce soit parce qu’il reste du travail à mettre dessus!

 

Ouep. Composer c’est du travail… C’est pas seulement d’attendre que la magie opère pour arriver à terminer une toune en 15 min.

Ça se peut. Mais c’est presque aussi rare que les licornes.

Faque… t’es tu prêt à retourner au boulot?

Good!


J’aurais une couple de questions à te poser sur ta toune pour te guider vers la réponse que tu cherches peut-être.

 

Est-ce que tout le texte gravite autour d’une seule idée centrale?

On a souvent tendance à vouloir trop en raconter. Mais comme c’est une structure de texte qui comporte un nombre assez limité de mots, si on essaye de couvrir plus qu’un sujet, ça risque de rendre la chanson diffuse et un peu floue.
J’ai souvent entendu des mentors dire : « Y a plusieurs chansons dans ta chanson. Choisis-en une. »

 

Mieux vaut être simple et efficace.

 

L’idéal, ce serait d’être capable de résumer ta chanson en une courte phrase.

En fait, il est très probable qu’on puisse avoir une bonne idée du sujet juste avec ton titre (qui lui se retrouve d’ailleurs très souvent tel quel dans le refrain).

 

 

Es-tu sûr d’avoir choisi la structure la plus efficace?

C’est normal d’avoir le réflexe de reproduire des structures qu’on connait déjà bien. (Genre intro/couplet/refrain/couplet/refrain/refrain/outro par exemple.) Mais c’est une bonne idée de se questionner pour s’assurer que c’est vraiment LA structure qui convient le mieux à cette chanson-ci.

Là, c’est en faisant des tests que tu risques de feeler la proposition qui te semble la plus logique.

On n’y pense pas toujours, mais des fois, en inversant 2 couplets, ça peut changer la progression de l’histoire pour le mieux.

Sinon, tu pourrais te demander par exemple:
- Est-ce que c’est mieux avec un ou deux couplets avant le premier refrain?

- Est-ce qu’on pourrait plutôt transformer ce couplet-là en bridge?

- Est-ce que j’ai vraiment besoin d’une intro musicale?
- Est-ce qu’on pourrait rajouter des mesures instrumentales ici pour faire respirer les mots?

Etc.

 

Est-ce que chaque vers fait avancer l’histoire?

Une chanson, c’est tellement un texte court qu’on peut juste pas se permettre d’y inclure des informations inutiles.

Chaque vers doit être indispensable et apporter une nouvelle information importante.

 

Y’a un beau travail de concision à faire du même coup.
Arriverais-tu à raconter aussi bien l’histoire en enlevant certains mots? Est-ce que tel mot est juste là pour arriver au bon nombre de syllabes?

Vérifie surtout les adverbes, les adjectifs ou même parfois les déterminants et les pronoms.

Le plus tu peux arriver à en raconter avec le moins de mots possible (voire même le moins de syllabes possible), le mieux c’est.

 

 

Est-ce que tu as fait une bonne mise en contexte?

Est-ce qu’on arrive à se situer dans l’histoire dès les premiers vers de la chanson? C’est ce qui fera en sorte que les gens vont s’accrocher ou pas. Est-ce que le sujet est bien introduit, est-ce que les premières lignes piquent notre curiosité?

Le début de la chanson est primordial, mais en plus, chaque début de paragraphe devrait aussi réussir à guider les auditeurs.


L’idéal serait en plus de finir chaque paragraphe avec une image forte. Un peu à la manière des séries télé qui terminent avec un truc qui te donne juste vraiment envie d’écouter le prochain épisode.
Chaque couplet devrait aussi se terminer en donnant vraiment envie d’écouter le prochain couplet.

 

Est-ce le texte et la musique sont indissociables ?

Certains pensent qu’un texte de chanson et un poème, c’est la même chose.

Mais en fait, pas vraiment.
La plus grosse différence, c’est que le poème a été conçu pour être lu et comme étant un tout à lui seul. Tandis que le texte de chanson a été conçu pour être chanté (quelle surprise!). Donc, les paroles ne représentent en fait que la moitié du tout. L’un n’existe pas vraiment sans l’autre.
En général, c’est très complexe de mettre un poème en musique parce qu’il n’en a pas besoin et parce qu’il a une liberté métrique que la chanson ne peut normalement pas se permettre.

 

En chanson, on parle souvent du mariage entre la musique et le texte. (Le magnifique mot « prosodie » désigne exactement ça.)

Donc idéalement, une fois mariés l’un à l’autre, ça devrait nous sembler impossible de s’imaginer les paroles sans cette musique-là. Et l’inverse.
Dans le fond, on veut un mariage sans divorce.

Un texte qui rend la musique meilleure. Et vice versa.

 

 

 

Ayoye…! J’avais comme pas réalisé à quel point j’avais de choses à dire! haha!
J’ai même pas fini!!!
Il me reste encore quelques points que j’ai pas encore abordés, mais je commence à trouver que ça fait en masse d’infos pour un seul article! Avec ça, tu devrais avoir amplement de matériel pour te casser la tête pendant une semaine! Haha!

 

Alors, on se donne rendez-vous dans quelques jours pour une partie 2?