Noël approche à grands pas! C’est le moment de mettre de la musique de Noël dans le tapis en cuisinant, en faisant le sapin, en recevant la parenté, en faisant du karaoké… Toutes les raisons sont bonnes!
Pour ajouter le plus de magie possible à l’ambiance du temps des fêtes, on veut que tous les sens soient comblés;
1. les décorations, le sapin et les guirlandes de lumières pour les yeux 👀
2. la bonne bouffe, la tourtière, les desserts à volonté, pis le chocolat chaud pour le goût 👄
3. l’odeur des bons plats, des chandelles, de la cannelle, du sapin et du feu pour le nez 👃
4. les poignées de mains, les accolades, les pyjamas, les ugly sweaters, les doudous ou bien les vêtements fancy à paillettes qui piquent un peu pour le toucher 👋
5. ET la fameuse musique de Noël pour les oreilles. 👂
Y’a évidemment les chansons classiques qu’on continuera à entendre année après année pour le restant de notre vie. On aime ça. C’est nostalgique. Quand on réentend Mon beau sapin ou All I Want For Christmas, on a beau dire qu’on est tannés de les entendre, ça a tout de même toujours un petit effet réconfortant (sauf peut-être quand ça commence à jouer au centre d’achat le 1er novembre).
Mais il y a aussi une tonne de nouveautés musicales qui sont composées par les auteurs-compositeurs-interprètes à chaque nouveau Noël.
J’ai voulu te rassembler quelques-unes des chansons franco-ontariennes qui sont sorties dans les dernières années.
Les voici!
Un de mes plus grands coups de cœur, c’est clairement l’album Bientôt ce sera Noël de Damien Robitaille. Aussitôt que j’ai entendu les chansons originales de l’album, j’avais déjà l’impression que c’était des classiques. Y’a plusieurs de ces chansons que tout le monde va chanter encore dans 10 ans, 20 ans, 50 ans…
C’est notre réalisateur Carl Bastien qui a réalisé cet album. On en entendait parler pendant sa conception. On a même secrètement entendu quelques-unes des chansons en primeur, avant même que le mix soit fini. Pis quand on enregistrait notre 2e album, dans le studio, y avait encore la couronne de Noël de Damien, qu’il avait installée pour se mettre dans l’ambiance des fêtes pendant qu’il enregistrait en plein été.
À égalité, mon autre album de Noël préféré, c’est Noël à trois de Manon Séguin et Christian Marc Gendron. Celui-là aussi, je l’avais entendu en primeur quand mon chum et moi, on était allés souper et se baigner chez eux un moment donné, en plein mois de juillet. (On est dont bin chanceux coudonc!) C’est la première fois qu’on rencontrait la belle Kara qui n’avait pas encore 1 an. Son premier Noël s’en venait, et c’est ce qui a inspiré tout l’album.
Un album de fou. Avec les gros arrangements d’orchestre à la crooner.
C’est du bonbon.
Avec les 2 plus belles voix et le meilleur pianiste que je connaisse.
Y’a aussi Céleste Lévis qui a été pas mal généreuse avec son matériel de Noël dans les dernières années. C’est tout doux, elle nous berce de sa voix unique remplie d’une belle profondeur. Exactement le genre de voix que t’as envie d’entendre pour te réchauffer près du foyer.
Elle vient d’ailleurs tout juste de nous offrir un nouveau single: Noël reviendra.
Coup de cœur pour le single Noël dans la tête de Melissa Ouimet qui assume pleinement les grelots, les cloches de Noël et la modulation du dernier refrain. Oui. On change pas une formule quand ça marche!
« Na-na-na-Noël! »
T’entends ça une fois pis tu l’as dans la tête pour le reste de la journée, comme le titre le dit!
J’avais envie de parler de D’la neige pour Noël de Stef Paquette parce que je viens tout juste de lui composer des arrangements de chœur! Hihi! Les chœurs ne sont pas enregistrés sur la version originale, mais c’était dans le but qu’il puisse jouer la chanson avec des chorales en spectacle. Ça s’est réalisé pour la première fois la semaine dernière!
Dernier petit clin d’œil à nos chansons de Noël à nous! On a composé De la guitare pour Noël pendant notre premier Noël pandémique. Ça fait très Alain Barbeau haha! Bin inspiré de ses influences guitaristiques fingerstyle : Chet Atkins et Patrick Norman.
Pis y’a La neige, une reprise d’une de mes chansons préférées au monde, du groupe franco-ontarien des années 70 : 33 Barrette. Cette chanson me tient énormément à cœur. C’est Jacques Pariseau, que je connais bien, qui l’a composée. Je souhaitais de tout mon cœur produire la chanson pour lui rendre hommage et qu’il puisse l’entendre avant de ne plus se souvenir. Il valse avec l’Alzheimer depuis quelques années déjà.
Évidemment, il y en a plusieurs autres! C’est pour cette raison que j’ai concocté une belle p’tite playlist Spotify! Si tu veux en découvrir encore plus ou si tu veux la faire jouer en boucle dans ton party de famille, lâche-toi lousse !
C’est mon cadeau de Noël :) De moi à toi !