On était en vitrine à Rimouski en fin de semaine dernière pour le ROSEQ.
C’est pas la première fois qu’on annonce qu’on fait des vitrines, pis on se fait souvent poser la question : « MAIS C’EST QUOI UNE VITRINE!? »
Et c’est une excellente question! Parce que c’est vraiment une affaire qui se passe entre les professionnels des arts de la scène et ce n’est pas nécessairement ouvert au public.
Avant d’en voir et d’en faire, je savais pas ce que c’était moi non plus.
Dans une phrase, faire une vitrine, c’est :
Présenter un extrait de son spectacle devant des diffuseurs en ayant l’objectif de vendre son spectacle et d’aller présenter le show complet chez eux.
Diffuseur :
Un diffuseur est un exploitant de salle ou celui qui loue une salle ou un site extérieur pour y présenter des spectacles. Le diffuseur achète les spectacles à des producteurs et obtient ainsi le droit de les présenter pour un certain nombre de représentations. Le diffuseur assume tous les coûts liés à la présentation (comme la promotion, la location du lieu de diffusion, la billetterie, la sécurité, le soutien technique, etc.) et est entièrement responsable des risques financiers d'une faible assistance au spectacle. (source : ARTÈRE)
Durée d’une vitrine :
Souvent autour de 20 min. Donc pour de la musique, ça tourne autour de 3 à 5 chansons.
Les vitrines sont présentées dans des événements réservés la plupart du temps à l’industrie musicale et sont divisées par réseaux.
En français, les principaux au Canada sont :
-RIDEAU au Québec, présenté à Québec
-les rencontres du printemps et de l’automne du ROSEQ dans l’est du Québec, présenté à Rimouski
-Contact Ontarois de Réseau Ontario, présenté à Ottawa
-la Francofête en Acadie de RADARTS, présenté à Dieppe
-Contact Ouest du Réseau des grands espaces, présenté dans les différentes provinces de l’Ouest
Il y en a d’autres, évidemment, mais grosso modo, ça donne déjà une bonne idée.
Ces rencontres-là servent à réunir tous les professionnels du spectacle pour créer des contacts entre eux, faire des liens, des échanges, découvrir les nouveaux artistes et les nouveaux spectacles.
Les activités présentées sont évidemment des vitrines, mais il y a aussi des conférences et des ateliers qui sont offerts, il y a une salle contact où les producteurs de spectacles ont chacun leur kiosque, il y a des activités de réseautage parfois du genre speed dating et il y a souvent un gala à la fin avec une remise de prix.
Les rencontres sont étalées sur plusieurs jours et la majorité des activités sont présentées au même endroit; dans un hôtel où la plupart des participants louent une chambre. Ce sont des navettes qui amènent tout le monde aux salles de spectacles où sont présentées les vitrines.
Les diffuseurs peuvent facilement assister à une quinzaine de vitrines par jour. C’est une sortie épuisante, mais où l’ambiance festive est au rendez-vous.
En tant qu’artiste, comment on fait pour présenter une vitrine?
Au cours de l’année, chaque événement fait l’annonce de l’ouverture de son appel de candidatures. Il suffit de soumettre son spectacle. Ça vient souvent avec des frais d’inscription. Si ton show est choisi, tu pourras présenter ta vitrine et aller te représenter ou te faire représenter par ton agent ou ta maison de production de spectacles pour le reste de l’événement. Si tu n’es pas choisi, tu peux tout de même t’inscrire pour assister à l’événement et avoir un kiosque. Ça n’a pas le même impact que d’avoir une vitrine, mais ça peut valoir la peine quand même pour découvrir comment ça fonctionne et pour faire du PR. C’est toujours mieux d’y être que de ne pas y être (si t’es prêt à assumer les dépenses).
Une autre manière d’obtenir une vitrine, c’est en la gagnant. Les représentants des différents réseaux de spectacles vont remettre souvent des prix dans les galas ou les concours de musique, comme le Festival international de la chanson de Granby, par exemple.
Est-ce que c’est vraiment nécessaire de faire des vitrines?
Ça n’est pas obligatoire de faire des vitrines pour avoir des spectacles, mais, selon notre expérience à nous, c’est ce qui nous a offert le plus d’opportunités de shows. On a présenté des vitrines dans presque tous les réseaux que j’ai nommés plus haut et à chaque fois, ça s’est terminé en tournée de spectacles (ça veut pas dire que c’est toujours le cas).
L’avantage des vitrines, c’est que tous les diffuseurs les voient en même temps et qu’ils vont s’organiser entre eux pour faire venir un artiste qu’ils ont aimé dans plusieurs salles back à back pour créer une tournée. Ça devient avantageux pour l’artiste et aussi pour les diffuseurs. C’est plus rentable pour tout le monde d’aller faire 10 spectacles d’un coup dans la même région que de faire un aller-retour à l’autre bout du monde pour un seul show.
Non seulement, une vitrine, ça a le potentiel de te donner des shows, mais ça te permet aussi de te faire un nom dans l’industrie. D’un seul coup, un gros paquet de professionnels du milieu connaissent ton nom d’artiste et savent ce que tu as à offrir en spectacle.
Même si ça donne pas des résultats à court terme, ça a tout le potentiel d’en donner à long terme aussi. (Et je parle pas seulement des diffuseurs, il y a beaucoup d’agents d’artistes aussi, entre autres.)
Par où on commence?
C’est bon de garder en tête que chaque réseau va toujours vouloir privilégier les artistes de sa région. Contact Ouest, par exemple, va faire une plus grande place aux artistes de l’Ouest, tandis que la Francofête en Acadie mettra plus en valeur les artistes de l’Acadie. Logique.
Pour Geneviève et Alain, on a présenté notre toute première vitrine à Contact Ontarois parce que je suis native de l’Ontario. Ça nous a aidé à entrer dans ce réseau-là et on a pu beaucoup plus facilement avoir accès aux autres réseaux par la suite.
Voilà! J’espère que j’ai répondu à tes interrogations!
Plusieurs artistes n’aiment pas beaucoup présenter des vitrines parce que c’est très stressant de faire son show devant un « faux » public composé de gens qui ont le potentiel d’offrir un tournant à ta carrière. Mais on s’y fait :)