Pour les artistes émergents, réussir à remplir les salles de ses spectacles, ça a toujours été un des plus grands défis. J’te parle pas de remplir la salle pour ton lancement que tu fais par chez vous et où t’invites toute ta famille, tes amis pis tes collègues. Ou bien du spectacle unique que tu fais enfin dans ton patelin une fois aux 4 ans. Ça, normalement, ça va plutôt bien.
Mais comment faire en sorte que les gens d’un peu partout se déplacent pour venir découvrir ton spectacle quand t’es pas encore connu?
C’est souvent pour ça que c’est aussi long avant de réussir à faire de la tournée et de se faire acheter son spectacle par des diffuseurs. Tu dois être en mesure de leur assurer qu’il y aura des gens qui viendront te voir jouer. Il faut que tu sois en mesure de vendre des billets.
Évidemment, y a une part de responsabilité promotionnelle qui vient du diffuseur, c’est un travail d’équipe. Mais pour les artistes, qu’on le veuille ou non, le plus gros de la job, c’est de réussir à atteindre une certaine crédibilité et/ou popularité.
Sache par contre qu’on n’est pas les seuls, les artistes émergents, à rusher pour réussir à avoir du public. Actuellement, même depuis le retour des salles à pleine capacité, c’est 4x plus dur pour tout le monde de remplir les salles au Québec qu’avant la pandémie. Pas que les gens ont encore vraiment peur d’attraper la COVID, ils ont tout simplement changé leurs habitudes de vie.
On peut aussi mettre un peu la faute sur l’inflation, même si le prix des billets n’a pourtant pas nécessairement augmenté, parce que les gens ont moins d’argent à dépenser pour leurs sorties.
On note aussi que depuis le retour en salle, de moins en moins de gens achètent leurs billets d’avance. Ce qui est pas mal stressant quand on organise des shows..! Dur de savoir si les gens seront au rendez-vous ou pas avant que… le spectacle commence.
J’ai vu que la Ville de Québec vient d’annoncer que, pour contrer la baisse de billets vendus dans ses salles, elle donnera un billet gratuit à chaque personne qui achète. Une belle initiative qui, j’espère, se reflétera éventuellement aussi par chez nous!
De notre côté, la meilleure chose à faire, c’est de se concentrer sur les aspects sur lesquels on a du contrôle.
Voici une petite liste de ce qu’on a le pouvoir de faire, en tant qu’artistes :
1. Connaître son public cible
C’est pas parce que ton show est présenté comme étant « grand public » qu’il s’adresse précisément à touuuuut le monde. Plus tu seras au courant du groupe d’âge et du style de vie de ton public général, plus tu auras d’outils pour aller chercher l’attention des bonnes personnes.
2. Communiquer avec les médias locaux
Une des meilleures manières d’avoir de la promotion gratuitement, c’est en accordant des entrevues ou en faisant parler de son spectacle dans la presse ou à la radio. (Encore faut-il que ton public cible écoute la radio et lise les journaux!)
3. Partager les infos partout sur le web
C’est indispensable que les infos de ton show soient sur ton site web + sur tes pages de réseaux sociaux + sur ton infolettre si tu en as une.
Perso, sur Facebook et Instagram, je fais la plupart du temps plus qu’une annonce pour un même spectacle. Sans abuser non plus et en alternant les méthodes.
Je vais partager l’info quand la salle fait son lancement de programmation. Ensuite, dans la semaine avant le spectacle, je vais intégrer l’info dans une publication (genre je poste une photo et j’en profite dans la description pour rappeler aux gens qu’on est en show bientôt). Puis, je vais poster un truc la journée même, soit de nous en route vers la salle ou en soundcheck ou dans les loges.
4. Payer de la pub sur les réseaux sociaux
Quelques jours avant, tu peux faire une publicité payante en ciblant la ville où tu vas jouer. C’est ici que ça devient le plus pertinent de bien connaître son public cible parce que tu peux aller toucher exactement le groupe d’âge et les intérêts des gens qui sont le plus susceptibles d’aimer ton spectacle.
Booster une photo, c’est bien, mais d’après moi, c’est avec de la vidéo que c’est le plus efficace. L’idéal, ce serait de donner un avant-goût du spectacle en jouant le refrain d’une chanson par exemple ou en mettant un court extrait du show.
5. Offrir ses billets de faveur
On pense pas toujours de demander aux salles, mais c’est pas mal toujours possible de donner des billets gratuits. Certains diffuseurs en proposent 2, d’autres sont encore plus généreux.
En offrant le plus de ces billets possibles, ça promet ce nombre de personnes de plus dans la salle, ça permet d’inviter des gens « importants » (des médias, des futurs collaborateurs, etc.), et ça pourrait même aussi offrir l’opportunité à des gens de te découvrir sans avoir à payer. Libre à toi de les offrir à qui tu veux.
6. Faire des plateaux doubles
2 artistes émergents ont plus de chance de mieux remplir une salle qu’un seul.
Le public aura moins peur de prendre la chance de découvrir des artistes qu’il ne connaît pas parce qu’on lui offre 2 shows pour le prix d’un.
Et pour ceux qui connaissent déjà un des 2 artistes, ils auront l’opportunité de découvrir le second.
7. Viser les petites salles
Vaut mieux remplir une salle de 50 personnes et devoir refuser à la porte que d’avoir 60 personnes dans une salle de 200 places. Y’aura une meilleure ambiance pour le show et les organisateurs auront plus de chances de vouloir te réinviter sachant que tu as joué salle comble.
Faut pas oublier que la promo de tes shows, ça se fait à l’année longue. Dans le sens où, plus tu vas être présent et généreux sur les réseaux sociaux et dans les yeux du public, plus t’as le potentiel de faire grandir ta communauté et de créer un bassin de fans qui n’attendront que ça; que tu annonces que tu t’en viens faire un show près de chez eux bientôt.