Alain a enfin joué avec Patrick Norman!

 
 

On a fait 2 soirs de suite la première partie de Patrick Norman dans le Vieux Québec.

Cette phrase-là peut peut-être te sembler banale, comme des spectacles parmi tant d’autres, mais pour nous, c’était beaucoup plus que ça. En fait, surtout pour mon chum pour qui c’était littéralement un rêve.

 

Alain a commencé à jouer de la guitare adolescent grâce à Patrick Norman. C’est lui qui a fait en sorte qu’il s’est concentré sur la guitare acoustique fingerstyle toute sa vie.

 

Mais quel genre d’ado tripe sur la musique de Patrick Norman!?!

Alain Barbeau.

 

Vers 15 ans, son école secondaire offrait la possibilité aux élèves de faire un stage d’un jour avec un professionnel dans un métier auquel ils aspiraient.

Alain voulait être chanteur.

Innocemment, il a écrit à l’agent de Patrick Norman pour lui demander de faire le stage avec lui.

Et… ça s’est bel et bien passé! Pendant 2 jours, Alain s’est rendu à Montréal pour suivre l’artiste entre ses entrevues et un spectacle au Centre Bell.
Rien de moins.
Il a même changé ses cordes de guitare avant une émission de télé.

 

Ça, ça marque un ado.

 

Depuis cette époque, Alain a pu beaucoup évoluer artistiquement. Il est meilleur que jamais à la guitare, il a tout un tas de compositions et un bagage d’expériences de scène (avec moi entre-autres 🙋‍♀️, depuis les 10 dernières années du moins!).

Il s’est visualisé toute sa vie faire la première partie de son idole de jeunesse ou, encore mieux; jouer avec lui.

Il a essayé de rejoindre quelques fois l’agent qu’il avait contacté quelques années plus tôt, mais ça n’avait jamais abouti à rien.

Malgré ça, il a toujours su que ça arriverait un jour. Ça avait pas le choix d’arriver.

 

Il y a quelques mois, c’est notre agent à nous qui nous a trouvé ces spectacles-là. On sautait partout! On avait tellement hâte de l’annoncer à tout le monde et de le vivre pour de vrai de vrai!

 

2 soirs plutôt qu’un. Dans le magique Vieux Québec.

Alain aura attendu 20 ans, mais ça aura valu la peine d’attendre.

 

Le jour 1, on arrive à la salle de spectacle, on rentre nos instruments, on s’installe pour faire notre test de son et on fait notre balance avec le technicien de la place. Après une bonne demi-heure de soundcheck, qui c’est qu’on aperçoit dans le fond de la salle? Patrick Norman, le sourire aux lèvres et les bras croisés à côté de sa douce, Nathalie.

Le test de son s’est terminé et le couple s’est approché pour venir nous féliciter pour notre belle musique et faire connaissance.

J’ai vu Alain redevenir le ptit gars de 15 ans.

Ils ont parlé de guitare et de leurs idoles communs; Tommy Emmanuel, Chet Atkins, Jerry Reed.

On a profité de chaque seconde de ce moment du mieux qu’on a pu, ne sachant pas encore si on aurait d’autres temps pour se jaser. On a pris une photo les 4 ensemble et on est chacun partis se préparer dans les loges pour nos shows respectifs.

 

On a fait notre 20 min, ça s’est super bien passé! Nos chansons semblent être en plein dans les goûts du public de Patrick Norman!

Et on est allés assister au show de Patrick, debout dans le fond du balcon parce qu’il ne restait plus aucune place.

Vraiment bon show, rempli des classiques de toute sa carrière. Le public était beau à voir. On les a vu chanter, s’exclamer, pleurer… C’est puissant le pouvoir des chansons.

 

Après le show, on est retournés dans la loge ranger nos affaires et Patrick et Nathalie sont venus s’accoter dans notre cadre de porte pour jaser de musique pendant une bonne demi-heure. Alain lui a rappelé son stage d’un jour et on a échangé sur nos parcours semblables de spectacles en couple.

Il nous a dit : « Une chance que je savais pas pour vous étiez dans la salle, ça m’aurait stressé! En tout cas, ça aurait été l’fun d’avoir le temps de jammer ensemble. On se reprendra. »

 

Le soir à l’hôtel, on avait de la misère à s’endormir en se remémorant les moments forts de la journée.

 

Le 2e soir, on s’attendait à ne pas vraiment recroiser Patrick et Nathalie puisqu’ils arriveraient probablement pendant qu’on serait déjà en train de jouer.

Bin non.

En arrivant. en se dirigeant vers les loges, ils étaient déjà là et Patrick tendait une guitare à Alain dans les coulisses : « Essaye ça! »

Avec chacun sa guitare dans les bras, Patrick a commencé à jouer La guitare de Jérémie.

Alain a aussitôt embarqué et ils ont joué la chanson au complet. Les 2 guits en fingerpicking ensemble, Alain a ajouté plein de surprises à l’arrangement, on chantait les refrains en harmonies et Patrick semblait touché en chantant la mélodie…

Ce moment inattendu ressemble à un rêve quand j’y repense.

Alain a tripé.

Pis Patrick a tripé lui avec.

Et après ça, j’ai dit : « Hey, tu sais quoi? On a écrit une chanson de Noël avec ton nom dedans! C’est pas Noël, mais… »

« Hein!! Bin là, j’veux entendre ça! »

Et on lui a joué De la guitare pour Noël.

Il était full heureux! Il a même jammé sur la toune un peu!
« Eille, il faut absolument qu’on la fasse en duo à un moment donné! C’est quoi le nom de la chanson déjà? Je vais tout de suite aller la rechercher! »


Ça a été le début d’une belle heure d’échange musical entre les 2 gars. Ils se sont retrouvés les 2 sur scène comme s’ils étaient seuls au monde avec leurs guits. Alain a pu tester chacune de ses guitares et ils se sont échanger des compos, des nouveaux morceaux et des classiques de leurs idoles, encore une fois.

Je suis allée me mettre belle pendant ce temps-là, sachant que ce moment-là leur appartenait.

 

On pensait que ce qu’on avait vécu la veille, c’était extraordinaire? Bin on n’avait encore rien vécu en fait!

 

On est montés sur scène faire notre première partie en flottant. Pis on est ensuite retournés écouter le show de Patrick au complet.

 

Quand ils sont sortis de scène, on était déjà dans les coulisses et ils sont aussitôt revenus vers nous pour nous dire qu’ils nous avaient googlé pendant qu’on était sur scène et qu’ils n’avaient que des éloges à nous faire à propos de nos chansons.

 

What?! Vous venez à peine de terminer de faire votre salut après 2h de show devant une salle comble et la première chose que vous faites en sortant, c’est de venir nous dire bravo!?

 

Plus tard, en terminant de ranger nos choses dans les loges, ils sont revenus vers nous pour nous dire au revoir et pour nous demander si ça nous tenterait de leur écrire des chansons.

 

 

 

Je n’ai rien à dire de plus.

 

Ça fait plus d’une semaine que tout ça est arrivé, déjà, et on n’en est toujours pas revenus.

 

La vie fait bien les choses.