Si vous connaissez Attention mesdames et messieurs de Michel Fugain, je viens probablement de vous la mettre dans la tête pour le restant de la journée (dsl!), mais c’était le titre parfait pour vous parler de la ptite formule magique que j’utilise pratiquement à tous les jours maintenant.
Il a suffi que j’entende quelqu’un en parler pour que je l’adopte depuis. Et ça marche à tous les coups! Faut juste s’en rappeler au bon moment… Le truc est simple, il s’agit de se dire le décompte 5-4-3-2-1 dans sa tête et de faire l’action dès que le 0 arrive.
Je m’explique.
Tsé mettons, le matin quand le cadran sonne et que t’as juste le goût de snoozer jusqu’à la dernière seconde même si tu sais que ça va avoir des conséquences sur tout ton matin ensuite?
5-4-3-2-1.
Je te jure, t’es debout au zéro.
Le principe, c’est que pendant les 5 secondes que tu prends à le faire, ton cerveau est occupé à penser les chiffres à l’envers et oublie de se concentrer sur l’hésitation qui t’empêchait de prendre action. (J’ai vulgarisé, la neuroscience explique mieux que moi, mais en gros c’est pas mal ça..!)
Quand je le fais, j’ai l’impression de réussir à déjouer mon cerveau, c’est bizarre qu’un truc si simple marche si bien. L’action devient tout à coup facile et banal tandis que quelques secondes plus tôt, elle semblait lointaine et presque impossible.
Je me suis écrit le décompte sur un post-it que je garde bien en vue pour me rappeler d’y avoir recourt aussitôt que je manque de motivation pour quelque chose.
Pourquoi je te parle de ça? C’est qu’en tant que travailleur autonome, je trouve souvent ça dur d’accomplir certaines tâches parce que personne ne me demande de le faire. Toutes mes actions doivent toujours être accomplies parce que j’en ai eu l’initiative. Faut que ça viennent de moi, j’ai pratiquement jamais de comptes à rendre à personne d’autre qu’à moi-même. Donc, procrastiner devient inévitablement quelque chose de fréquent. C’est facile de négocier avec soi-même. Les tâches plus plates ou bien celles qui demandent plus d’effort, je vais avoir tendance à les remettre au lendemain. La plupart du temps, c’est pas grave du tout, mais c’est aussi que, on dirait que moins j’en fais, moins j’ai le goût d’en faire.
Je pense aux actions plus créatives, par exemple. Y a des fois où l’inspiration arrive d’elle-même et où on a juste le goût de faire ça; de plonger dans le flow créatif jusqu’au bout sans compter les heures! Mais on va se le dire, la plupart du temps, faut les créer nous-même ces moments-là.
Y a 2 choses importantes qui faut se rappeler;
1. Le plus dur, c’est de commencer, le reste va suivre tout seul.
2. C’est pas seulement la motivation qui amène l’action. Dans la plupart des cas, c’est l’action qui amène la motivation.
5-4-3-2-1.
C’est tout.
C’est parti.
Merci.
Bonsoir.
Tu m’en redonneras des nouvelles :)