Ah là là, faire des auditions… En as-tu déjà fait? Clairement que si tu fais de la musique ou un autre art de scène, c’est déjà arrivé. Ou bien ça arrive fréquemment..!
J’en ai fait beaucoup quand je me suis initiée aux concours de chant et de talents à partir de l’époque du secondaire. J’ai toujours trouvé que c’était le pire contexte pour présenter un numéro. Le moment où tu te trouves à être le plus vulnérable et à te sentir le plus tout nu. Sans la chaleur d’un public et tout seul avec l’œil critique d’un jury.
En y repensant, je suis quand même étonnée que depuis la fin de mes études en théâtre musical et en chanson, je n’ai pas fait tant d’auditions que ça. Probablement parce que j’ai choisi de consacrer la majorité de mon temps à mes propres projets.
Mais pour les fois où j’en ai fait, j’ai eu l’impression que plus ça faisait longtemps que j’avais pas fait d’audition, plus le stress fessait fort…!
Je te partage quelques-unes de mes expériences d’auditions dont je vais me rappeler toute ma vie.
Auditions pour Lionel-Groulx
Théâtre musical. Le programme dans lequel j’ai choisi d’étudier en sortant du secondaire à 17 ans. C’est ce qui allait probablement enclencher le plus gros changement de ma vie; partir de chez mes parents. Y a un seul programme de théâtre musical en français au Canada et c’est là. Alors je pouvais pas manquer mes auditions et ne pas être choisie, au risque de devoir les refaire l’année suivante.
C’était une journée complète d’auditions, peut-être les plus intensifs que j’ai vécues.
On avait un examen de théorie musicale.
Ensuite une audition de solfège.
Ensuite une audition de danse.
Ensuite une audition de 2 chansons.
Suivie d’une audition d’une scène de théâtre.
J’ai vite compris pourquoi le programme était contingenté. Faut littéralement être bon en tout pour faire du théâtre musical!!! Ça m’impressionne. Tous les étudiants avec qui j’ai fini par faire le DEC m’ont toujours impressionné. Inspiré. J’ai adoré mes études en TM.
Audition pour Cégep en spectacle
J’ai attendu à ma dernière année de Cégep avant de m’inscrire enfin aux auditions. J’étais intimidée parce que j’étais dans un Cégep qui offrait de la formation en musique et je me sentais pas à l’aise d’aller m’afficher toute seule avec mes compos devant tous mes amis en musique qui savaient à peine que j’écrivais mes chansons.
Cette journée-là où je me suis enfin dévoilée, je pense que c’est LA fois de ma vie où j’ai été le plus stressée de monter sur scène ever. Juste avant mon tour, je pleurais parce que je pensais pas être capable de le faire. J’étais à 2 doigts de m’enfuir en courant. Mais je me suis ressaisie et j’y suis allée.
Finalement, mon expérience à Cégep en spectacle reste aujourd’hui une des expériences les plus marquantes de ma vie. J’ai fini par me rendre jusqu’à la finale nationale. Je me rappellerai toujours quand on m’a annoncé que j’avais été sélectionnée pour aller jouer en France… J’avais l’air de ceux qui gagnent à la loto dans les pubs à la télé.
Auditions pour Le Cirque du Soleil
Celle-là était inattendue. Dans notre programme de théâtre musical, ils nous avaient fait visiter les locaux du Cirque du Soleil. Les salles de répétitions, d’entraînement, de conception de costumes, etc. C’était une des sorties d’école les plus cool ever.
Là-bas, ils nous avaient fait faire un exercice de simulation d’auditions de chant. Mes profs avaient proposé mon nom pour faire partie des cobayes. J’avais reçu 4 partitions de chansons de leurs spectacles 2 jours avant (celles dans une langue que tu sais pas trop c’est quoi là tsé?) et je devais les présenter devant le directeur musical là-bas en suivant ses conseils (et devant le reste de la classe aussi, évidemment).
J’ai beaucoup aimé faire ça.
On s’entend par contre que c’était une simulation seulement.
Sauf que…!! Quelques semaines plus tard, je reçois une vraie demande du Cirque du Soleil pour faire la vraie audition cette fois! Alors j’y suis retournée avec grand plaisir! C’était irréel, j’en revenais pas.
De la manière dont ils fonctionnent, si je me trompe pas, c’est qu’ils font constamment des auditions à travers le monde dans toutes les disciplines pour se bâtir une banque de données et quand vient le temps de faire un nouveau spectacle, ils peuvent aller piger dedans pour choisir de revoir certaines personnes selon leurs besoins.
Le Cirque Éloize a apparemment accès à ces données aussi parce qu’ils m’avaient contacté pour un de leurs shows (que je n’ai finalement pas pu faire malheureusement)..!
Audition pour La Voix et Star Académie
J’en n’ai jamais vraiment parlé, mais reste que… j’ai fait les auditions de La Voix à la première édition (comme la moitié du Québec). J’ai détesté l’expérience. J’avais genre attendu 13h en file d’attente pour finir par remplir un questionnaire sur les plus grandes épreuves de ma vie… et pour me faire arrêter de chanter après 1 minute de ma toune.
Bof.
En voyant l’émission après, j’me suis demandé ce qui m’avait pris d’aller faire les auditions, parce que j’aurais clairement jamais pu être « LA » voix du Québec. Ma voix en elle-même, je crois pas qu’elle serait extraordinaire pour chanter des chansons de Céline, mettons.
Fun fact, c’est ma coloc de ma 1re année de TM, Valérie Carpentier, qui a remporté cette année-là.
À toutes les éditions suivantes, les recherchistes de l’émissions ont bien essayé de me ravoir en auditions et ont tout de même réussi à me faire hésiter souvent…!
Star Académie, même chose. J’ai fait les auditions l’année dernière, par principe. Parce que quand j’étais petite et que je voyais Marie-Mai, ma ptite cousine, à l’émission, ça me faisait énormément rêver. Qu’à l’époque où je commençais à chanter, tout le monde me disait tout le temps : « Un beau jour, on va te voir à Star Académie! ». Je me suis dit : « Bah, si je fais pas les auditions, je vais le regretter. »
Et il y a eu de l’intérêt cette fois.
Mais ça s’est pas rendu à la sélection de la télé et je suis vraiment contente avec ça!!! Si j’avais vu les émissions avant d’auditionner, je serais jamais allée. J’pense pas que j’aurais aimé ça…
Audition pour Mamma Mia !
La première audition de théâtre que j’ai fait depuis mes études. 5 ans plus tard… Quand j’ai vu qu’ils annonçaient Mamma Mia comme production Juste pour rire, moi qui est une grande fan des chansons de ABBA… je me suis dit que c’était le rêve de ma vie. Je connaissais à peine le processus d’une audition normale… toutes les auditions que j’avais faites dans ma vie, c’était juste pour de la musique. Là, c’était un peu différent.
Ça s’est fait en 4 étapes.
J’ai été prise dans la 1re sélection, et ils demandaient ensuite une vidéo d’une scène de théâtre et une vidéo d’une chanson du spectacle.
Ils sélectionnaient à nouveau et attribuait un personnage aux personnes choisies pour la prochaine étape.
C’est là que c’est devenu le plus excitant.
Ils me faisaient auditionner pour le rôle de Sophie, un des personnages principaux, donc c’était une assez grosse audition. Quelques jours pour apprendre 2 scènes et 2 chansons, il me semble. Ça tombait en même temps qu’on était en studio pour notre album, j’étais tout le temps en train de prendre des pauses de studio pour aller apprendre mes textes.
Je me suis rendu à Montréal pour l’audition. J’avais rarement autant vécu ce feeling de sauter dans le vide. J’avais aucune idée de ce qui m’attendait en ouvrant la porte de la salle d’audition. Quand je suis rentrée, j’ai dû avoir l’air terrifiée, j’ai fini par dire que c’était ma 1re audition depuis mes études et ils sont tous tout à coup devenus tellement empathiques, j’ai reçu une grande dose d’amour de la prod. Ça commençait bien finalement.
Les répliques étaient extraordinaires, ils donnaient tellement de jus que les scènes semblaient super faciles à jouer, ça coulait tout seul. Les chansons, y avait pas vraiment de problème, c’est surtout le jeu qui me stressait! Mais je me souviendrai toujours de ce moment passé avec Serge Postigo pour qui j’ai eu l’impression que j’étais la seule personne au monde qui existait pendant les 30 minutes qu’ont durées les auditions. Fascinée de voir toute l’énergie et l’amour qu’il mettait dans son rôle de metteur en scène même avant que la véritable mise en scène commence. Juste pour ça, ça en a valu l’expérience.
J’ai été rappelé pour les callbacks. Je savais même pas c’était quoi un callback… C’est la dernière étape avant de choisir le casting. On était 4 Sophie à tester des scènes et des chansons du show, des chorégraphies, des harmonies…
J’ai pas été prise pour le rôle finalement.
Je sais honnêtement pas trop comment j’aurais fait pour gérer l’horaire de toute façon puisqu’on avait un 2e album à lancer et une tournée de déjà bookée.
Mais je considère ce parcours d’audition comme une petite victoire en soit!
Audition pour Vaches, The Musical
C’était pas tellement longtemps après ceux de Mamma Mia. J’ai vu l’annonce d’une toute nouvelle comédie musicale franco-ontarienne. Ça tombait parfaitement dans mes cordes.
Mais j’ai manqué les auditions…
Je leur ai écrit à la dernière minute pour demander s’il était trop tard et comme on se connaissait déjà un peu, artistiquement du moins, ils ont bien voulu m’offrir une audition de retardataire. La prod s’était déjà dispersée aux 4 coins de la province, mais ils ont arrangé de quoi à la bonne franquette. Une rencontre filmée avec l’auteur (et aussi comédien) de la pièce. C’est l’audition la plus bizarre que j’ai faite haha!
J’avais pas reçu les textes avant, donc je devais les lire en les jouant et je suis nulle dans les premières lectures… On ne m’avait pas envoyé les chansons, donc j’ai même pas chanté. Pis, ils m’avaient envoyé la chorégraphie à apprendre, mais il y avait eu une erreur et je m’étais retrouvée à apprendre la mauvaise partie de la chorégraphie donc il a fallu que l’auteur essaye de s’en souvenir pour me la montrer du mieux qu’il a pu…
Dans ma tête à ce moment-là, tout était catastrophique! D’un point de vu extérieur, ça devait être extrêmement drôle! J’peux pas croire qu’ils ont ça sur vidéo dans leurs archives… eh là là…
J’aurais jamais pu deviner.
J’ai eu le rôle haha!
Heureusement, en commençant à travailler la pièce pour vrai, c’est comme un nouveau départ et on oublie tranquillement les auditions malaisantes. Je suis en amour avec ce projet.
La première aura ENFIN lieu en 2022 et on devrait se promener d’un bout à l’autre du Canada à partir de ce moment tant attendu (les auditions étaient en 2019 et les spectacles ont été retardés mille et une fois à cause de la Covid)
Je pourrais continuer longtemps! Ça m’a tellement fait remonter plein de souvenirs!! Ça fait du bien de se replonger dans nos souvenirs des fois. On est portés à oublier ce qu’on a déjà fait. C’est quand même cool. Je raconterai ça à mes ptits enfants quand je serai vieille :)
Je te laisse avec ma vidéo d’archive d’audition pour Mamma Mia que je viens de retrouver. Le genre de vidéo que je partagerais pas d’habitude haha! Mais puisque l’occasion s’y prête…