Sans courant depuis l’orage

 

Église de Sarsfield
Il est arrivé la même chose à l’église de Fassett tout près de chez nous.
Crédit: Claude Bouchard

 

Quelle drôle de semaine!

Je sais pas comment ça va pour toi, mais ici, au moment où j’écris ces lignes, on vient JUSTE de retrouver l’électricité à la maison. Un des orages les plus intenses que j’ai vu de ma vie nous est passé dessus samedi dernier. Tous les villages à l’entour se sont retrouvés sans courant. Des arbres sont tombés sur les fils électriques, sur des maisons, sur des voitures, dans les rues… Des églises ont même perdu leurs clochers. 

Chez nous, y’a pas eu de dommage, heureusement. Juste des branches cassées et les chaises de jardin éparpillées à plusieurs mètres de leur endroit d’origine. Le seul truc plate c’est qu’on est tombés en panne de courant et de réseau cellulaire. Donc pas d’internet et aucune communication possible. Ça a fait tellement bizarre. On n’est plus habitués à ce genre de circonstances.

Il y a quelques heures encore, notre rue était d’ailleurs barrée par un arbre tombé par-dessus la route et qui tenait dangereusement en équilibre sur les fils électriques. Ça fait 3 jours que l’orage est passé et personne n’était encore venu s’en occuper.
C’est comme ça partout !

 

Le premier soir après l’événement, on n’avait rien à souper qui ne nécessitait pas de cuisson (on n’a pas de BBQ depuis qu’on a déménagé). Alors on est sortis faire une chasse au trésor pour trouver à manger. On a fait 3-4 villages avant de trouver une place qui avait réussi à rester ouverte grâce à une génératrice.
C’est sur notre chemin qu’on a pu constater les dégâts de la tempête… Ça faisait presque peur...! On a été vraiment chanceux en fait.

Partout où on est passés, tout le monde était dehors. Devant les commerces ou devant leur maison, en train de se demander quoi faire, comment faire… À aller entraider les voisins, à se demander si tout le monde était correct.

 

La première nuit sans courant était tellement silencieuse… aucun bruit de ventilateur, de frigo ou de quoi que ce soit. Le silence total. Ça faisait longtemps que j’avais pas dormi dans un silence aussi… silencieux. Ça me réveillait de m’entendre respirer haha !

 

Le lendemain, les pompiers passaient de maison en maison pour s’assurer que tout était correct. Ils nous ont appris que l’électricité était revenue au cœur du village et on s’est précipités pour aller s’acheter un café !!! J’pense que c’est le premier village des environs qui a rouvert parce que j’écoutais les gens se jaser dans la longue file du Tim Horton et je les entendais se dire qu’ils arrivaient de tel et tel autre village.

La station d’essence aussi semblait être la seule ouverte à des kilomètres à la ronde parce qu’il y avait une file de voitures de bord en bord de la rue principale pour s’y rendre.

 

Le 2e soir, on est allés souper chez la famille d’Alain et on en a profité pour prendre une douche (parce que sans courant, on n’a aussi pu d’eau).

 

Pis aujourd’hui, bin on était encore en train d’essayer de s’habituer au rythme de vie d’antan jusqu’à ce que je vois l’heure se rallumer sur la cuisinière. J’ai crié de joie !

 

En tout, ça a été un p’tit 48h à vivre comme dans les années 1800 (presque).

On a appris à nettoyer notre vaisselle avec l’eau de pluie, à se laver dans la piscine du chien dehors (haha!), à flusher la toilette en allant se chercher des chaudières d’eau dans la rivière, à charger nos cells avec les moyens du bord et à travailler notre patience.

C’est fou à quel point on est habitués et dépendants des ampoules électriques, du frigo, de la cuisinière, de l’eau courante, du téléphone, de l’internet… J’étais tout le temps en train de me demander ce que j’avais le pouvoir de faire. J’avais l’impression que TOUTE activité était impossible. J’me sentais comme si la seule chose que je pouvais faire, c’était d’attendre.
Pourtant…

J’ai quand même trouvé 10 idées de choses à faire pendant une panne de courant (pour un ACI) :

1.     Travailler la technique de son instrument de musique

2.     Travailler sa lecture à vue

3.     Bouger, aller prendre une marche, courir pour activer la créativité

4.     Composer

5.     Écrire (à la main)

6.     Lire un livre de développement de carrière

7.     Faire des exercices vocaux

8.     Filmer des vidéos de musique

9.     Réviser ou apprendre par cœur des textes ou des chansons

10.  Préparer d’avance des idées de posts de réseaux sociaux

 

Et 10 autres idées, juste pour passer le temps (pour n’importe qui !) :

1.     Travailler sur le terrain (faire un jardin, tondre le gazon…)

2.     Désencombrer et faire le ménage (sauf la partie balayeuse)

3.     Faire du yoga

4.     Méditer

5.     Dessiner ou colorier

6.     Aller jouer dehors

7.     Bricoler

8.     Jouer à des jeux de société

9.     Lire un roman

10.  Faire l’amour (hihi !)

 

Je tâcherai de me rappeler de ces listes-là la prochaine fois qu’on se retrouvera dans une situation similaire, au lieu de capoter parce que je peux rien faire de ce que j’avais prévu ! Je me note aussi de m’acheter une génératrice et un BBQ !

 

Pis toi ? La tempête est passée par chez vous ? Comment ça s’est passé ? Es-tu correct ?