On remporte le prix Coup de foudre à Contact Ontarois

 

Gala des Culturiades en 2016 (je sais, j’ai triché pour la photo, mais y a pas eu de gala pour Contact cette année..!)

 

J’te raconte l’histoire.

 

Au début de notre relation, à Alain et moi, j’étais encore aux études (en théâtre musical, puis en chanson) pendant que lui faisait des contrats en tant que guitariste pour l’artiste franco-ontarien Stef Paquette. Ils ont fait ensemble des centaines de spectacles à travers le Canada. Ça a été vraiment fou!
Tout ça a commencé par un heureux hasard, par une rencontre inattendue dans un Open Mic du BDT à Gatineau entre Alain et Stef. Quelques semaines plus tard, Stef demandait à Alain de l’accompagner à la guit pour la toute première fois dans le cadre d’une vitrine à Contact Ontarois. (Une vitrine, c’est une occasion de présenter un extrait de ton spectacle devant les diffuseurs pour les convaincre de produire ton show dans leurs salles. Il y a plusieurs événements comme ça un peu partout, celui-ci couvre principalement le territoire de l’Ontario.)

Et c’est là que tout a explosé. D’abord, tout le monde qui était présents se rappelle de cette vitrine-là. Pis ensuite, à la fin de la semaine, ils ont remporté pratiquement tous les prix du gala de l’événement, dont LE prix coup de foudre. 
Ce prix-là est déterminé par l’ensemble des diffuseurs de l’Ontario qui s’entendent pour tous accueillir l’artiste choisi dans leur salle. Dans le fond, c’est une promesse d’une tournée complète de la province. 
Alors ils ont fait des shows. Pis des shows. 
Et cette occasion les a ensuite menés à conquérir pratiquement tous les autres réseaux de spectacles du pays.

Tout ça se passait pendant que j’étais encore aux études. 
Quand est venu le temps de graduer, j’me suis sérieusement posée la question de l’endroit où on allait s’installer pour vivre. La grande majorité des étudiants dans les domaines d’arts au Québec finissent par s’installer à Montréal. C’est d’ailleurs là que tous mes amis se sont rendus. 
Mais c’est pas ce chemin-là qu’Alain et moi on a choisi. Parce qu’on connaissait autre chose..! Alain s’était plongé grâce à Stef dans le réseau franco-ontarien et mes deux parents avaient aussi travaillés une bonne partie de leur vie dans ce même milieu-là des arts en Ontario. 

On avait une carrière à bâtir, un duo à créer, un album et un spectacle produire et à défendre. Alors on est déménagés près d’Ottawa (là où a lieu Contact Ontarois chaque année) et on s’est visualisés monter sur scène avec notre propre vitrine et remporter le prix coup de foudre. 
C’est comme devenu notre motivation, notre moteur, notre mission. On connaissait les belles répercussions que ça pouvait avoir, mais on s’attendait à devoir travailler fort et on n’avait aucune idée de combien de temps ça pourrait nous prendre. 

En 2016, on a été choisis à l’événement pour y présenter notre première vitrine. On était vraiment fébriles. C’était à quelques mois de sortir notre premier album. 
On a réussi à se booker des spectacles! On a commencé à se faire une place en tant que duo, mais on n’a pas gagné le moindre prix.

Pas grave! Faut quand même pas s’arrêter à ça! Ce n’était qu’une motivation pour apprendre à faire notre place après tout. (Et ça fonctionnait!)

En 2019, on a eu l’occasion de présenter une 2e vitrine pour le spectacle du 2e album. C’était l’occasion de pouvoir prouver la durabilité de notre duo et de renouveler notre place. Cette fois-là, pendant du gala, on nous a appelés sur scène pour nous remettre le prix du Réseau des Grands Espaces! On était tellement contents!!!! On remportait pour la première fois un prix, pis en plus, il nous permettait d’aller présenter une autre vitrine pour le réseau des spectacles de l’Ouest Canadien. Grâce à ça, je suis allée jouer en Alberta pour la première fois de ma vie. C’était magique. (Malheureusement, on n’a pas encore pu y retourner, pandémie oblige.)

 

Et puis en 2021… Là là. La semaine dernière.
On a présenté notre 3e vitrine à Contact Ontarois pour le show du 3e album. C’était une édition un peu différente, affectée par les derniers confinements. Tout s’est passé en virtuel. 
Les annonces de lauréats ont été faites par les médias et les réseaux sociaux. 
Pis, bin… On a finalement accompli notre mission!!! 

On. A. Remporté. Le. Prix. Coup. De. Foudre. 

Le premier grand objectif qu’on s’était donné comme duo. On y est arrivés.

C’est fou.

On a du mal à le réaliser..! On n’est même pas sortis de chez nous! On n’a même pas vu personne! On a juste filmé notre vitrine de notre bord devant… personne..!

 

Évidemment, en sortant de l’école, c’était pas exactement comme ça qu’on se l’était visualisé haha! Mais en réalité, je trouve que notre processus est encore mieux que ce que j’aurais pu imaginer. J’ai toujours tellement savouré chaque étape et j’ai toujours apprécié d’avancer lentement, mais d’avancer toujours. Ça donne le temps d’apprendre, de comprendre, d’assimiler, de se faire des bases solides et d’être sincèrement prêts quand y a de belles grandes occasions qui se présentent comme celle-là.

 

C’est l’fun parce qu’on a mis beaucoup d’énergie à conceptualiser notre nouveau show. On l’a travaillé beaucoup plus en profondeur que tout ce qu’on avait présenté auparavant. Alors on est telllllement heureux de savoir qu’on aura des occasions de le partager! 
On n’a pas pu beaucoup jouer notre 2e album à cause de tu-sais-quoi, mais là, on se reprend pour de vrai de vrai!!!

J’espère qu’on pourra se croiser dans un show très bientôt!

oxox