Comment se préparer à une entrevue

 
 

Quand on fait de la musique, des spectacles, des albums, on finit inévitablement par faire des entrevues pour en parler dans les médias. (Pas juste en musique hein, c’est le cas dans plusieurs autres domaines aussi.) Journal, radio, podcast, télé, blog, name it! C’est toujours comme un cadeau de se faire passer en entrevue parce que c’est une belle pub gratuite pour notre projet, mais ça peut parfois être assez stressant, surtout les premières fois. Tu te demandes quelles vont être les questions, si tu vas être capable d’y répondre, si ça va cliquer avec le journaliste, si tu vas bafouiller, si tu vas oublier de mentionner quelque chose d’important…

À force d’en faire quelques-unes, j’ai appris quelques trucs pour m’en sortir de mieux en mieux. Les voici! :)

 

Avant l’entrevue

·      Savoir d’avance les messages que tu veux passer à travers l’échange. Genre, si le but de l’entrevue c’est d’annoncer un spectacle, t’es pas obligé d’attendre qu’on te pose la question précise pour le plugger quelque part à travers tes réponses. Je me fais tout le temps un ptite liste mentale des points que je veux vraiment mentionner. Pour le reste, je suis le flow de la conversation. 

·      Garder en tête que la plupart des gens ne te connaissent pas et que tu souhaiterais idéalement qu’ils se souviennent de toi après avoir entendu l’entrevue. S’il y a des liens ou des noms que tu peux mentionner pour les aider à te cerner ou à te retrouver, ça a tendance à piquer leur curiosité quand on namedrop un nom qu’ils connaissent bien. Ça ajoute de la crédibilité à la première impression de ton projet. Par exemple, si tu as collaboré avec quelqu’un de mieux connu du public que toi, ou bien si tu as participé à un concours, un événement ou une émission renommés, si t’as fait la première partie d’un chanteur vedette , etc.

·      Penser aux genres de questions qu’on pourrait vous poser et avoir une idée de leurs réponses associées. Pour pas figer sur place quand tu vas recevoir les questions pour la première fois. Par exemple :

o   Décrire le genre et ton univers musical

o   À quoi les gens peuvent s’attendre en allant voir ton show ou en écoutant l’album?

o   Raconter ton parcours musical

o   Quelles sont tes influences?

o   C’est quoi ton processus créatif?

o   Qu’est-ce qui s’en vient dans les prochaines semaines?

·      Parfois, quelques journalistes aiment envoyer d’avance les questions qu’ils vont te poser. En général, j’aime moins cette approche, mais bon. Ce que je fais, c’est que je les regarde, mais j’évite de préparer et de pratiquer par cœur des réponses. C’est bon de savoir quoi répondre, mais laisse-toi du lousse pour que ça reste naturel.

·     S’informer des nouvelles que tu ne peux pas encore dévoiler. On the spot, des fois, on arrive pour répondre et on se rappelle plus si on a le droit de le dire ou pas encore. Évite de faire un scoop imprévu haha!

·      S’informer sur le média. Il est à quel endroit? Est-ce que c’est visuel? Audio? Écrit? Quel genre de contenu il a l’habitude de faire? Sous quelle forme? À quel genre de public il s’adresse? Qui vous passera en entrevue? C’est quoi son nom? 
Quand c’est par téléphone, je vais souvent aller faire une petite recherche Google avant pour trouver une photo de la personne. J’aime bien savoir à qui je m’adresse :)

 

À la rencontre avec le journaliste

·      Être ponctuel! Quand c’est en direct, tout est calculé à la minute près.

·      Posez vos questions à l’intervieweur;

o   Est-ce que c’est une entrevue en direct? 

o   Si oui, c’est une entrevue de combien de temps?

o   Si non, est-ce qu’il y a possibilité de faire du montage ensuite (si tu veux recommencer une question, par exemple)? 

o   Demandez aussi quand est-ce que l’entrevue sera publiée, pour éviter de faire des références temporelles qui ne fonctionneront plus. Si ça te mélange, fait juste ajouter « au moment où on se parle… » avant de dire que tel truc s’est passé hier, par exemple.

o   Est-ce qu’on va entendre et/ou voir le journaliste aussi ou pas? Parfois, ils coupent les questions au montage, donc ils vont te demander d’inclure la question dans ta réponse.

o   Quand c’est vidéo, est-ce qu’il faut regarder la lentille de la caméra ou bien le journaliste?

 

Pendant l’entrevue

·      Rester soi-même.

·      Être souriant, dynamique et attachant le plus possible. Même quand c’est à l’audio, être souriant, ça s’entend!

·      Être détendu.

·      Être à l’écoute. Parfois on est dans notre tête à penser à ce qu’on va dire et on écoute à moitié ce qui se passe autour..! 

·      Piquer la curiosité des auditeurs qui te connaissent pas et apporter quelque chose de nouveaux à ceux qui te connaissent déjà.

·      Éviter les termes trop spécifiques que le public général ne connaîtrait pas, à moins de bien l’expliquer si c’est nécessaire. 

·      Si tu n’as pas la réponse à la question qui t’es posée, n’aie pas peur de dire que tu le sais pas. Si tu te fais demander une date que tu sais pas par cœur par exemple, tu peux rediriger les gens vers ta page Facebook mettons.
T’es pas non plus obligé de répondre aux questions auxquelles t’as pas envie de répondre. C’est bien de souligner avant le début de l’entrevue les thèmes que tu veux pas aborder si c’est le cas.

·      Rester vigilant aussi parce que « c’est pas parce que la caméra est fermée que l’interview est terminée ». Prend en considération que tout ce que tu dis en présence du journaliste pourrait être utilisé. Même si c’est dit hors-ondes, le journaliste pourrait utiliser ce que tu lui as raconté pour t’introduire ou pour l’ajouter à son article si c’est en lien avec le sujet.

·      Ne pas se stresser à faire une entrevue parfaite. Surtout quand c’est une entrevue rapide où t’as pas le temps de développer beaucoup. Dis-toi que dans ces contextes-là, le public va s’accrocher surtout à ton énergie, à ta personnalité. Ils vont retenir plus leur première impression de toi que les phrases que tu vas avoir dit. 

 

Après l’entrevue

·      Dire un gros merci!

·      Redemander quand ce sera publié et sur quelle plateforme pour pouvoir l’écouter ou le lire et le partager sur tes réseaux sociaux si ça te dis.

 

 

 

Bonne entrevue!