Recette du « cocktail du chanteur »

 
 

As-tu déjà eu une extinction de voix? Ou genre, un mal de gorge ou une toux qui t’empêche de parler normalement? 

On dirait que ça commence souvent à ce temps-ci de l’année, avec l’air froid et sec qui arrive avec l’automne et l’hiver qui suit… C’est le temps de sortir les foulards et les cache-cous! Vaut mieux prévenir que guérir, parce qu’honnêtement, c’est une des pires affaires pour un chanteur..! 

 

C’est sûr que depuis la COVID, le scénario « j’ai un rhume mais faut que je fasse le show pareil » est drastiquement moins probable qu’avant..! 

Mais sais-tu ce qui fatigue beaucoup la voix aussi? Ça a l’air de rien, mais; parler en Zoom ou au téléphone. On s’en rend pas forcément compte, mais on a toujours tendance à parler plus fort pour être bien entendus de l’autre côté.

 

Il y a une recette que beaucoup de chanteurs connaissent, qui apporte un petit réconfort mental et physique quand on a besoin de s’accrocher à quelque chose pour survivre au spectacle ou au studio qui s’en vient… ou pour ta prochaine grosse réunion en télétravail!

C’est pas miraculeux (comme rien n’est miraculeux d’ailleurs), mais ça apaisera les cordes vocales et ça offrira un peu de repos au larynx. 

Pis c’est grâce au repos qu’on guérit le mieux. 

 

Voici les ingrédients :

Eau – 4 tasses
Gingembre – 5 cm
Citron - 1
Miel – 2 cuillères à soupe

Préparation :

  • éplucher le gingembre et le couper en fines tranches

  • mettre l’eau avec le gingembre dans une casserole

  • chauffer pendant 10 minutes

  • presser la moitié du citron et ajouter le jus à l’infusion

  • couper le reste du citron en tranches puis ajouter à l’infusion

  • incorporer le miel

  • gouter et ajouter du miel au besoin

On peut varier la recette en ajoutant parfois du thym, parfois de la sauge ou bien des clous de girofle ou encore des bâtons de cannelle.

Je me souviens la première fois qu’on m’avait fait goûter à ça, j’étais ado et je m’étais forcée à boire ma tasse en grimaçant. Faut dire que j’étais pas fan de tisane à la base haha ! C’est drôle que maintenant je trouve ça délicieux. D’ailleurs, si t’aimes pas le gingembre, fais juste pas en mettre :)

Oublie pas aussi que de garder le silence (sans chuchoter non plus), ça va toujours rester la meilleure des solutions pour se reposer la voix. 

Alors, si pendant la prochaine saison, tu viens à avoir la voix plus fragile, j’te souhaite une bonne journée sans parler, à siroter ton infusion en mode cocooning. 

Santé !