Le mot magique pour guider ton année

 
 

J’ai entendu parler de cette idée au début de l’an dernier ; celui de se choisir un mot qui nous suivra tout au long de l’année. Ça semble banal, mais le mot que je m’étais choisi en janvier 2021 m’a réellement suivi durant toute l’année. J’avais choisi « constance ». Je savais que c’était un secret de réussite pas si secret que ça, mais qui était surtout assez dur à appliquer à long terme. 
Qui peut vraiment dire qu’il garde les mêmes bonnes habitudes de travail ou personnelles depuis plus de 5 ans? 

Souvent, on va avoir de la drive au début, puis la motivation va finir par faire défaut une fois, une autre fois encore… et un beau jour, notre routine sera affectée par je ne sais quelle bonne raison et on laissera de côté notre bonne habitude sans tellement s’en rendre compte, privilégiant le confort à l’effort.

J’avais pu le goût de ça. 

J’avais envie d’aller au bout de tous mes objectifs, de toutes mes résolutions, un pas à la fois, encore et encore. De me les garder bien en vue sur un gros visionboard, tout en écrivant en au-dessus, en caractère gras : CONSTANCE.

Je me suis trouvée des applications d’iPhone qui m’ont beaucoup aidé à garder une trace de mes efforts quotidiens pour ne pas oublier mon objectif. (Je vous en parle en long et en large dans mon article de la semaine précédente.) 

Je me suis finalement tellement imprégnée de ce mot-là, de ce concept-là, que ça a fonctionné. C’était comme ma formule magique. Mon mantra. Mon grand objectif qui guidait tous les autres. Quand je me rappelais le mot, je me rappelais la promesse que je m’étais faite et je m’engageais à chaque fois à l’honorer. 
Je me le suis tellement répété dans ma tête que, non seulement ça a fonctionné et ça a amené mes projets personnels et professionnels au-delà de tout ce que j’avais connu jusqu’à présent, mais en plus j’ai vraiment l’impression que ça s’est imprimé dans mon cerveau et que le concept, je l’ai compris et je l’ai acquis. Évidemment qu’il faudra toujours le travailler, mais je pense qu’assimiler et assumer la constance d’un travail lié à un objectif sera beaucoup plus simple à l’avenir que ça l’a été autrefois. Ça va être facile maintenant de me dire; « Tiens, je commence à faire ça tous les jours! » ou « Je m’entraîne à faire ça à partir de maintenant. » et de vraiment le faire pour vrai.

 

Voici quelques exemples de ce que j’ai réussi à faire :

·      Me lever à 7h tous les matins (même si j’ai jamais eu d’obligation à me lever tôt)

·      Écrire dans mon journal à tous les matins (J’ai rempli 4 journaux)

·      Visualiser mes objectifs et mes rêves à chaque matin (Parfois, j’ai vécu des trucs que j’avais l’impression d’avoir déjà vécu, et je savais exactement comment faire pour que ça se passe bien)

·      Me dire des affirmations positives à tous les matins (Ça boost la confiance et la motivation de se dépasser et d’offrir la meilleure version de soi-même)

·      Écrire 3 choses pour lesquelles je suis reconnaissante chaque jour

·      Méditer 10 min par jour 

·      Lire un chapitre de livre minimum par jour (Je dois avoir lu plus d’une quinzaine de livres)

·      Écrire 10 idées par jours sur toutes sortes de thèmes

·      Courir de 4 à 7 jours par semaine (et courir mon premier demi-marathon)

·      Pratiquer de la musique régulièrement (Je n’ai jamais autant pratiqué mes propres chansons de ma vie avant cette année)

·      Faire des stories Instagram à tous les jours (on n’a pratiquement jamais eu un 24h sans avoir une story active)

·      Poster sur les réseaux sociaux de 5 à 7 fois par semaine (J’ai jamais autant été active sur les réseaux sociaux de toute ma vie)

·      Poster un article de blog par semaine (et me rendre compte après 6 mois l’ampleur que ça commence tranquillement à prendre)

·      Envoyer une infolettre chaque mois (et rejoindre enfin des gens qui n’ont pas Facebook)

·      Mettre à jour un budget hebdomadaire à chaque lundi et mensuel à chaque début de mois (pour garder un œil sur les dépenses et en avoir conscience à chaque fois que je sors ma carte de crédit)

·      Classer mes factures pour la TPS-TVQ à chaque début de mois (beaucoup moins pénible que d’attendre aux 3 mois)

·      Faire une liste d’objectifs de la semaine à chaque lundi et de la journée à chaque matin

 

Là-dedans, y a beaucoup de trucs que je faisais déjà à l’occasion, mais là, je peux vraiment affirmer pour de vrai de vrai que je les ai accomplis tout le temps et sans exception depuis le début de chaque activité. 

 J’me le dis plus souvent dans ma tête que tout haut, mais en regardant derrière, je suis quand même fière.

 

Là, début janvier 2022, après que la dernière ait fonctionnée et que l’enchantement fasse toujours effet, c’est le temps de trouver la nouvelle formule magique. 

Alors, quelle sera la direction de mes objectifs maintenant, pour cette année? 

J’ai choisi le mot « générosité ». 

Je sais que ça sonne quétaine… Ça sonne comme une leçon qu’on apprend aux enfants au primaire. Mais reste que c’est une valeur magnifique. 
Pas que je ne suis pas quelqu’un de généreuse à la base, mais j’ai envie que mes objectifs en soient volontairement tintés. Qu’à chaque fois que je fasse quelque chose, qu’il y ait une intention généreuse derrière. 
Une intention d’aider, de faire du bien, de donner, de partager du beau, de rendre service, d’offrir du positif, de faire décrocher, de faire sourire, d’écouter, d’être là, présente. 
Envers les autres, aussi envers moi-même. 

J’avais l’intuition que c’était le mot qui me rendrait service cette année et j’ai hâte de voir l’impact que ça aura dans mon processus. 

 

J’espère que, si ça fonctionne pour moi, ça fonctionne pour toi aussi. Je te souhaite de trouver ton mot à toi et de le garder précieusement tout près, dans toutes les étapes de ta vie de 2022. 

À chacun sa petite formule magique intérieure :)

 

Si tu cherches encore, je te laisse avec quelques idées;

douceur, bienveillance, écoute, lâché prise, intuition, compassion, persévérance, amour propre, initiative, empathie, pleine conscience, apprendre, courage, processus, liberté, patience, confiance, présence, sagesse, dépassement de soi, donner, efficacité, équilibre, gratitude, simplicité…