Les outils de base pour une carrière en chanson

 

crédit: Zacharie Turgeons

 

J’me souviens au tout début, quand je sortais de l’École nationale de la chanson et qu’il était temps de passer d’étudiante à professionnelle, à quel point j’avais l’impression de me lancer dans le vide. Ok, j’avais des connaissances en chansons et j’en avais écrites déjà plusieurs. Artistiquement, c’était de plus en plus clair pour moi, mais je n’avais aucune idée par où commencer pour produire et faire rayonner ma musique. Il arrivait toujours des contextes où je me faisais demander un truc que j’avais pas encore; des photos, un vidéoclips, un dossier de presse, une bio… Et je voyais tout ça comme une montagne. Ça a pris quelques années avant de réussir à rassembler tous les éléments, tout en produisant nous-même notre premier album. 

 

Ça fait un ptit moment de ça déjà, mais voici ce que j’en ai retiré, voici les essentiels pour commencer sa carrière d’artiste d’après mon expérience perso..

 

De la bonne musique

D’abord et avant tout, pour faire carrière en musique, ça prendre de la musique…! De la bonne musique! Quelque chose d’unique à toi, qui te distingue, qui te représente, qui s’écoute bien, qui garde l’attention de l’auditeur et qui lui fait ressentir quelque chose. Ça ne sert à rien de parler du contenant s’il n’y a pas encore de contenu. Idéalement, avant de pousser son projet, c’est bien d’avoir écrit déjà plusieurs chansons, d’avoir de l’expérience dans la composition, de se faire confiance de ce côté-là, d’avoir un lien avec quelques professionnels de la musique qui peuvent approuver la qualité de ton travail. 

Ensuite, l’idéal serait de produire un EP, un album ou de sortir plusieurs singles.

 

Des comptes à la Socan, Soproq et Artisti

Au moment de lancer ta musique, assure-toi de bien avoir déclaré tes chansons pour en recevoir éventuellement les redevances de droits d’auteurs. C’est important de prendre cette habitude dès le début, après t’être créé un compte partout; à la Socan pour les droits d’auteurs, de compositeurs et d’édition, à la Soproq pour les droits de production (si c’est toi le producteur) et à Artisti pour les droits d’interprétation.

 

Un distributeur et un lien d’écoute de ta musique

Pour que ta musique se retrouve disponible sur toutes les plateformes comme Spotify et Apple Music, le mieux serait de travailler avec un distributeur. Je te suggère Amplitude, c’est super simple. 
Certains aiment bien mettre leur musique disponible sur Bandcamp ou Soundcloud aussi. C’est une manière simple pour envoyer un seul lien d’écoute de ta musique quand tu veux envoyer ton album à quelqu’un (tout le monde n’est pas abonné à Spotify).

 

Un site web

Un incontournable pour y présenter à ta manière tout ce qui entoure ton projet musical. Avoir un site web, c’est une preuve de sérieux et de professionnalisme, en plus de te permettre de tout rassembler au même endroit. Dépêche-toi d’acheter ton nom de domaine (ce qu’il y a entre le www et le .com) et de te créer ton site, c’est assez simple de le faire soi-même avec des plateformes comme Squarespace par exemple. Tu pourras y mettre tes photos, ta bio, ta musique, une boutique, tes prochains spectacles, tes vidéoclips, tes infos pour te contacter, etc. 

 

Du contenu visuel

Que ce soit pour le cover de ton album, pour des photos de presse ou n’importe quel autre contenu pour ton site web ou tes réseaux sociaux, t’auras besoin de photos professionnelles. Il faudra inévitablement travailler aussi avec un designer graphique (à moins que tu aies ce talent) pour l’ensemble du visuel entourant chaque album. 

Très souvent, on désire mettre en image notre musique en produisant des vidéos aussi, ça concrétise encore plus un projet d’album quand un vidéoclip y est rattaché et que tu existes d’une manière professionnelle sur YouTube.

 

Une biographie

Tu en auras besoin pour que les gens apprennent à te connaître, sur ton site web, sur tes communiqués de presse, pour promouvoir les spectacles, etc. C’est bon d’avoir une courte bio (écrite à la 3e personne) résumant les exploits de ton parcours musical en quelques lignes. Il faudrait aussi y intégrer ton style musical, l’origine du projet et tes expériences marquantes. 

Pense à avoir aussi en plus une description du spectacle que tu présentes. Ça peut être inspiré un peu de la biographie, mais l’important c’est que ça réponde à la question : « À quoi on peut s’attendre en allant voir ton spectacle? ».

 

Une page sur les différents réseaux sociaux

T’as probablement déjà un compte Facebook, Instagram ou TikTok. Ce sont de supers outils pour promouvoir sa musique. C’est important d’avoir une page professionnelle sur Facebook, que tu peux d’ailleurs lier avec ta page Instagram. Assures-toi qu’il y ait une cohérence visuelle entre toutes tes pages et d’y partager du contenu pertinent régulièrement. N’hésite pas à te servir des outils de promotions pour sponsoriser des publications importantes pour un lancement, par exemple. N’oublie pas que les gens s’attachent souvent d’abord à la personnalité d’un artiste, alors n’aies pas peur de te mettre de l’avant.

 

Une chaine YouTube

C’est généralement le premier endroit où les gens vont chercher ton nom d’artiste s’ils veulent en apprendre plus sur toi ou découvrir ta musique. Je crois que c’est important d’y proposer du contenu de qualité, bien filmé, bien monté. On peut se permettre des vidéos maisons sur les réseaux sociaux, mais on privilégie les vidéos professionnelles sur YouTube.

 

 

Voilà! Évidemment, chaque élément en contient d’autres et chacun d’eux doit être mis à jour régulièrement. Y a plein d’autres choses dont je n’ai pas parlé et qui sont aussi indispensables à différentes étapes du processus de carrière comme le communiqué de presse, le dossier de presse, les demandes de subventions, le budget, le calendrier, l’équipe, les stratégies, etc. etc. etc. mais je pense que pour la base, pas mal tout y est. En tout cas, c’est un bon début!