Manger végé en tournée

 
 

Je sais pu trop ça fait combien de temps que je suis devenue végétarienne… 4 ans? 5 ans? À peu près dans ces eaux-là me semble. Le titre « végétarienne » me faisait un peu peur au début, je préférais dire que je ne mangeais juste pas de viande que de m’affirmer végé. 

Ça a tellement pas pris de temps m’habituer à ma nouvelle alimentation que les premières fois, j’oubliais que ça pouvait devenir un défi de manger ailleurs. Le truc qu’il faut apprendre à faire vite, c’est d’avertir bien d’avance les gens qui nous invitent à manger chez eux, par respect. Certaines personnes aiment le défi de préparer un truc sans viande, d’autres sont soulagés que tu proposes d’amener tes propres trucs, alors je crois que c’est bien le proposer (surtout si t’es vegan, c’est pas mon cas).
Manger au resto, c’est devenu un ptit challenge que j’aime quand même! J’ai toujours été du genre à avoir du mal à faire un choix dans le menu parce que je voulais goûter à tout! Maintenant, je vois ça comme un jeu : « Allez! Trouve ce que tu peux manger ou invente quelque chose! ». La plupart du temps, les 95% du menu s’éliminent d’eux-mêmes alors le choix se fait pas mal plus vite! Ça dépend dans quel resto tu te retrouves. 

Si tu habites en ville, y a généralement des restos qui se spécialisent un peu plus là-dedans ou qui proposent plus d’options. C’est pas mon cas, on habite en campagne et les options végés sont pas tellement populaires dans le coin..! 
Et c’est la même chose qui se produit encore aussitôt qu’on sort de chez nous, quand on part faire des spectacles un peu partout. Sur la route, y a pas mal juste 2 restos qu’on a une chance de croiser presque tout le temps : des McDo et des Tim Hortons.  
Évidemment, on finit souvent par se retrouver dans des fast food parce qu’on veut éviter d’arrêter trop longtemps quand on a de la route à faire et que c’est une valeur sûre contrairement aux restos du coin qu’on connaît pas.

 

J’ai essayé de rassembler quelques options pour les comme moi qui doivent se réinventer à chaque service au volant. Les voici!

 

Mc Donald’s

Je commence par le pire à mon avis. Y a de la viande partout, aucune option n’est possible à moins que tu sois prêt à manger un burger pas de boulette. Apparemment que même les frites sont marinées dans de la sauce contenant du bouillon animal… Y a pas moyen de s’en sauver..! Personnellement, je fais des exceptions, ça me dérangera pas de manger les frites du McDo, mais c’est selon ses valeurs et ses goûts. Sinon, y a l’option de la salade césar sans le poulet qui fonctionne, ou bien la salade de saison. Si on ajoute un dessert (smoothie, pommes tranchées, muffin, chausson, tube de yogourt, etc.), ça peut réussir à faire un genre de repas qui fait du sens.
Au déjeuner, j’aime beaucoup l’œuf McMuffin sans viande en trio ou le BLT sans bacon qui a au moins quelques légumes!

Je trouve généralement que c’est plus facile de déjeuner un peu partout que de diner/souper.

 

 

Tim Hortons

La boulette végé est pas restée longtemps disponible, j’espère que t’en as profité! Y a le nouveau sandwich Caprese qui est mon nouveau préféré. Sinon, il existe apparemment le sandwich aux légumes que j’ai pourtant jamais vu sur aucun menu, mais tu peux le demander. Y a aussi le grilled cheese qui peut être bon avec une crème de brocoli ou autre soupe aux légumes quand il y en a.

Pour le déjeuner, y a le Timatin Œuf et fromage, pas besoin de modifier quoique ce soit! Sur pain déjeuner c’est meilleur j’trouve. Ou bien il y a encore l’option BLT sans bacon pour un peu plus de légumes. 
Plusieurs options d’à-côté sont bonnes, comme les bagelscroissantmuffinsbeignesrotiesquartiers de pomme de terrebiscuitsyogourt

  

Subway

Les Subway aussi on en trouve pas mal partout. Ça se mange pas vraiment bien sur la route, mais c’est facile à manger sur le pouce n’importe où ailleurs qu’en conduisant. Évidemment, on choisit ce qu’on met dans notre sous-marin donc on peut le remplir de légumes et le tour est joué. Ils appellent ça le sandwich végé-délice. Maintenant, il y a aussi la galette végé qu’on peut ajouter pour remplacer la viande. C’est pas mauvais. 
Au lieu d’un sandwich, tu peux aussi prendre la salade avec les mêmes ingrédients.

 

A&W

Probablement mon option préférée de fast food végé. Le burger Beyond Meat est très satisfaisant quand on a envie d’un burger. J’ai un faible pour leurs frites de patates douces en accompagnement. J’ai pas testé autre chose encore sur leur menu, mais je sais qu’il y a aussi des options déjeuner semblables aux autres chaînes.

 

 

C’est pas mal ça..! Évidemment, tu vas me dire qu’il existe beaucoup plus de chaines de restauration que ça, mais honnêtement, ça fait pas mal le tour de ceux que tu risques de croiser partout en faisant le tour du Canada. Et encore là… plus tu t’éloignes d’une grande ville, moins t’auras de chance d’en croiser, tout court.

 

La plupart des épiceries proposent des repas préparés sur place, mais pas tous. Ce serait tentant d’aller se chercher un repas congelé et de le faire cuire au micro-onde de la chambre d’hôtel, mais les repas congelés d’épicerie ont pas encore vraiment d’options sans viande à part peut-être du macaroni au fromage… Bof.

 

Idéalement, en tournée, on essaie d’aller au moins une fois par jour s’assoir dans un vrai resto, en choisissant soigneusement ceux qui ont le plus de chance d’offrir les meilleures options. Beaucoup de restos ont adoptés le burger végé, mais à un moment donné… on aimerait ça manger autre chose que des burgers..! Sinon, il y a aussi les pizzerias. Y a toujours une pizza végé dans le menu.

 

Heureusement, les salles de spectacles sont fabuleuses et ont souvent la générosité de nous accueillir avec des plateaux de fruits et de légumes. Yay!!! Ça équilibre avec la malbouffe..!
Faut juste pas oublier de mentionner d’avance nos restrictions alimentaires, encore une fois.

 

 

Alors, on se débrouille, non?!
En plus, ça fait souvent des belles anecdotes de voyages :)