J’avais 7 ans quand je me suis retrouvée dans un studio de musique pour la première fois.

 
Geneviève, 7 ans (environ)

Geneviève, 7 ans (environ)

 

J’ai eu la chance d’étudier au primaire dans une école à concentration musique. À chaque semaine, on avait 7h de musique à l’horaire. Chorale, violon, piano, flûte, percussion, théorie… J’adorais ça. 

Dans mes souvenirs, je ne me démarquais pas nécessairement plus que les autres à cette époque-là, surtout parce que j’étais ultra méga gênée. Je me souviens qu’on m’offrait des solos dans des chansons et que je les refusais parce que j’étais trop timide. J’évitais le plus possible d’avoir l’attention sur moi (les apparences auraient tendance à dire que ça a changé un peu depuis..!).
Je ne sais donc pas comment ça s’est produit, mais un jour, mon professeur de chorale a demandé à mes parents s’il pouvait m’amener en studio pour enregistrer une chanson qu’il souhaitait diffuser à travers le conseil scolaire pour la proposer aux classes de musique des autres écoles.  

Moi !? 

Toute seule !?

Sans la chorale !?

Ah bon. J’avais jamais entendu parler qu’il y avait eu d’autres enfants qui avaient été choisis pour aller enregistrer en studio… 
J’ai un doute de m’être fait démasquer en classe quand on répétait une chanson et que, pour une raison quelconque, je m’étais mise à faire des harmonies. Le prof avait dû faire arrêter tout le monde pour me dire que je ne chantais pas la bonne mélodie. Je croyais m’être fait gentiment grondé à ce moment-là, mais finalement, peut-être que c’est ce qui avait suffi à démontrer les compétences que j’avais, sans trop en être consciente moi-même. 

Bref, ma mère avait accepté que le prof de musique me sorte de mes cours pour aller en studio. Je me souviens qu’il soit venu me chercher à ma classe et qu’il m’ait fait attendre quelques minutes en disant : « Avant de partir, je vais aller faire un tour au p’tit coin des pingouins! ». À quel point cette journée-là m’a marqué pour que je me souvienne de détails comme ça haha! La phrase m’avait fait rire et c’est la 1re fois que je réalisais que les profs aussi allaient aux toilettes! Ah là là quand on est enfants, hein?

Il m’avait conduit en voiture à ce qui semblait être la maison de quelqu’un. Je ne comprenais pas trop. On s’est dirigés vers le sous-sol et j’ai été éblouie par l’endroit. Au rez-de-chaussée, c’était vraiment une maison, mais au sous-sol, c’était un vrai de vrai studio!! Avec le control room donnant sur une grande fenêtre pour voir dans la salle d’enregistrement. Comme dans les films. 

J’étais clairement intimidée. En voyant mes grands yeux, mon prof de musique m’a dit : « Y a beaucoup de machines et beaucoup de boutons ici hein? » 

On a installé les micros, on m’a expliqué où je devais me placer, on m’a dit de mettre des écouteurs, on m’a demandé de dire si j’entendais assez bien la musique… Et je me suis mise à pleurer. Ahhh c’était trop pour moi!! Toute seule ici avec ces 2 monsieurs qui étaient là spécifiquement pour me faire chanter, moi! 

C’était trop de pression pour la timide que j’étais. Je pensais pas pouvoir le faire.

Mon prof m’a réconforté, il était doux comme le père-noël. Il m’a dit : « Tiens, je vais commencer, comme ça, tu pourras voir comment ça se passe »

La chanson s’appelait Le ragtime du gazou et il y avait une partie « chantée » dans un gazou, qui faisait les réponses aux vers de la chanson. Il les a donc enregistrés pour commencer. Et ça m’a fait rire. Si tu sais c’est quoi, un gazou, tu peux t’imaginer que c’est assez drôle de voir son prof chanter des mélodies avec un son de canard!

C’était mon tour, et cette fois-ci, j’étais prête. J’ai chanté la chanson d’un bout à l’autre quelques fois. Il y avait une partie plus difficile où je m’enfargeais souvent et on m’a fait refaire juste cette phrase-là. J’étais impressionnée que ce soit possible de pouvoir garder ma voix enregistrée plus tôt, mais de remplacer seulement quelques lignes à la fois, sans que ça paraisse. La magie du studio!


L’ingénieur de son nous a ensuite invité à venir le rejoindre derrière la console pour écouter ce que ça donnait. 

Le choc que j’ai eu quand j’ai entendu ma voix pour la première fois!!!!!!!! 

« C’est moi qui chante? On dirait pas… On dirait… On dirait la voix d’un bébé! » 

Haha! Te rappelles-tu la première fois que tu t’es entendu sur un enregistrement ou dans un micro? C’est tellement différent d’entendre notre voix de l’extérieur, par rapport à ce qu’on entend d’habitude, de l’intérieur de notre tête..! C’est un peu gênant au début…

Apparemment, ma voix de bébé ne semblait pas les déranger et ils avaient l’air tous les deux satisfaits. On a remercié le gars du studio et mon prof m’a reconduit à l’école. 

Puis ensuite, quelques jours plus tard, la chanson a été ajoutée sur le site du conseil scolaire, accompagnée d’une « lyric vidéo » pour permettre aux autres enfants de l’apprendre à leur tour. 

Toute mon école l’a entendu. Et plus encore.

 

Il y a quelques années, j’ai découvert qu’on l’avait ajouté sur Youtube. Et à ce jour, ma version est toujours disponible et continue d’être visionnée, avec près de 14 000 vues. (Un de mes plus gros hits! haha! Mais rien par rapport aux vidéos de notre chorale qui dépasse les 5 millions de visionnement, mais ça c’est une autre histoire!)

 

C’est seulement signé « Geneviève, 7 ans », alors personne peut savoir que c’est moi (et c’est parfait comme ça!).

 

Mais maintenant, toi, tu sais. :)