Je sais pas si t’as remarqué qu’il y a eu une baisse de visibilité générale sur les contenus Facebook dernièrement? Surtout pour les pages. Je pense pas que les profils personnels sont affectés parce que justement, Facebook a voulu rediriger son objectif sur le social et diminuer l’importance des entreprises et de la pub sur la plateforme, pour éviter que ça devienne juste ça. Mais le résultat, c’est que, même en ayant un bon nombre d’abonnés à sa page, si on ne suit pas les algorithmes, le taux d’engagement sur nos publications sera exagérément bas. En fait, la plupart du temps, nos publications ne se rendront même pas sur les pages d’accueil de la plupart des abonnés. Ça donne un peu l’impression de publier pour rien..!
Y a plusieurs choses que tu peux faire pour remédier à ça, mais ça demande de la patience, de la constance et de l’amour. Voici quelques trucs que j’ai remarqué avec le temps :
1. Publier souvent et régulièrement
Avant je pensais que faire un post/semaine, c’était « souvent et régulièrement ». Ouin ben non finalement... J’te dirais que 5 fois par semaine, c’est pas mal mieux! C’est mon nouvel objectif. En fait, je me dis plutôt que je publierai tous les jours, avec un MINIMUM de 5 posts/semaine.
2. Publier du contenu de qualité
Mais là publier souvent, ça veut pas dire de publier n’importe quoi! Si t’as pas du contenu de qualité, ça vaut pas la peine. Un plan pour perdre des abonnés, même. On veut voir ta personnalité, l’humain derrière le compte virtuel. On veut apprendre à travers toi.
3. Prioriser les vidéos
Le format vidéo est le plus regardé par les utilisateurs et c’est la meilleure façon de faire entrer les gens dans ton univers. C’est en te montrant à travers une vidéo qu’on va arriver le mieux à connecter avec toi.
4. Prioriser les Live
Si au top des posts à prioriser se trouvent les vidéos, au top des vidéos se trouvent les Live. Parce que c’est LE moyen d’obtenir le plus d’engament. Pense à toutes les fois que t’as assisté à un live, à quel point il y a de l’interaction en temps réel. Non seulement t’as l’option de faire des « j’aime » tout au long du live, mais aussi, souvent, tu seras tenté de commenter plus d’une fois en réponse à la vidéo, contrairement à n’importe quel autre type de contenu.
5. Répondre aux commentaires
Souvent, plus il y a de commentaires et qu’ils sont « bons » et longs, plus facebook fera apparaître ta publication à d’autres utilisateurs. Et alors, plus tu prends l’habitude de répondre aux commentaires, plus les gens vont être tentés de t’écrire. Au début, je trouvais ça bizarre de répondre à touuuus les commentaires de mon propre post, comme si j’en faisais trop, mais faut pas s’en faire avec ça. Je réalise que quand j’écris un commentaire à quelqu’un, je me sens toujours super flattée que la personne ait pris le temps de me répondre.
6. Échanger dans des groupes et sur les publications des autres
Les commentaires, c’est pas réservé à ses propres posts non plus! Écrire régulièrement des commentaires aux publications des autres, c’est important aussi. Il faut que l’interaction se fasse dans les deux sens. Facebook prend ça en considération. Il te mettra dans la catégorie des « bons utilisateurs » qui alimentent leur réseau (axé sur le social, oublions-le pas)
7. Faire des stories
Merveilleuse façon d’être dans le quotidien des gens. Y en a plus qu’on pense qui ne vont même plus voir leur page d’accueil et se concentrent à regarder les stories. Faire des vidéos et s’adresser à la caméra, ça fait souvent les stories les plus intéressantes. Faut penser que souvent, les gens vont les écouter sans le son, par contre. J’aime bien ajouter à l’écrit une petite phrase qui résume ce que je dis dans la story.
8. Faire du contenu engageant
Soit en faisant du contenu émotif, en suscitant la curiosité, en racontant une histoire vécue ou encore en posant des questions. Pense : « Si j’étais quelqu’un qui voyait ce post-là, qu’est-ce que j’aurais envie de répondre? »
9. Éviter de partager des liens si c’est possible
Je remarque que, quand on partage un lien d’un autre site web (YouTube par exemple), la visibilité du post est beaucoup moins grande. Si c’est possible de publier l’info directement sur la plateforme sans copier-coller le lien, c’est l’idéal.
10. Booster son contenu
Avec les pages, on a cette option-là de pouvoir payer pour obtenir plus de visibilité sur du contenu spécifique. C’est une bonne idée une fois de temps en temps et de façon stratégique. Un bon plan serait de booster une publication qui génère déjà de l’engagement, ça permet d’aller toucher un public plus large encore.
Je n’ai nommé que 10 trucs, mais il y en a tellement d’autres! Je pourrais faire une partie 2 éventuellement si ça vous intéresse.
On se retrouve sur Facebook et Insta!?