C’est une question qu’on nous demande souvent quand on fait de la musique, surtout à nos débuts pour tenter de mieux saisir notre univers : « Quelles sont tes influences musicale? ».
Je sais que pour certains, la réponse est évidente. Par exemple, si t’as été un fan d’un artiste en particulier et que c’est lui qui t’as donné envie de te lancer dans la musique toi aussi. Tu te disais : « J’aimerais faire comme lui! » au point de t’inspirer même de son style musical et tout. Évidemment, on n’a pas qu’une seule influence musicale, on s’inspire d’un peu tout ce qu’on aime et on fait un mélange de nos éléments préférés pour en créer quelque chose de nouveau et d’original.
Mais… c’est pas toujours conscient! Au point où, de mon côté, quand on me demande quelles sont mes influences musicales, je sais vraiment pas quoi répondre. Tu veux que je te nomme une poignée d’artistes qui ont marqué ma façon d’écrire? Est-ce que je suis anormale si je suis pas capable de répondre à cette question-là……? Je peux te dire ce que j’écoute dernièrement, ok, mais ça veut pas dire que ça va te donner une idée sur ce que je fais musicalement, ça n’a probablement pas vraiment de rapport d’ailleurs. J’ai aucune idée d’où ça vient ce que je fais. Dans mon cas, c’est pas un mélange entre mes 4-5 artistes préférés, c’est probablement un mélange inconscient entre les centaines de chanteurs que j’ai entendus. Pour répondre d’une manière plus ou moins floue à la question, il faudrait que je fasse écouter mes tounes à mon entourage et que je leur demande à quoi ça leur fait penser. Probablement que s’ils se disent que ça ressemble aux chansons de tel artiste, ils doivent penser que cet artiste m’a influencé? Alors, probablement que cet artiste m’a influencer… sans que je le sache..? C’est mélangeant haha!
Quand j’étudiais à l’École nationale de la chanson, on nous avait fait faire un travail pour retracer nos influences artistiques, justement. J’avais pris l’exercice très au sérieux, je me disais que je réussirais peut-être enfin à résoudre ce mystère-là. Voici ce que ça avait donné.
On avait ensuite affiché le résultat sur le mur de la classe et je me suis vite rendu compte que le mien était 10x plus barbouillé que les autres. Résultat : ça m’a pas aidé à trouver ma réponse, mais ça m’a prouvé à quel point je me laissais inspirer par tout ce que j’entendais.
Quand on me demande quel style musical je préfère, je réponds souvent que je les aime pas tous égaux, mais que je les apprécie tous. Que je peux trouver un truc que j’aime dans chaque style musical. Et qu’en fait, c’est pas le style qui compte, mais c’est le fait que ce soit une bonne toune.
Ça aussi ça a été long; déterminer mon style musical. T’as pas vraiment le choix quand tu fais de la musique, de te catégoriser quelque part. Qu’est-ce que tu fais? Du folk? Du pop? Du jazz? Du rock?
J’ai pas décidé que je voulais faire du folk/pop (d’ailleurs, est-ce que c’est vraiment ce que je fais? C’est tellement large en fait..! Si je me compare à d’autres artistes dans les mêmes catégories, je suis quand même souvent à des années lumières..!). C’est arrivé comme ça. Et j’arrive à mettre des mots dessus parce que les autres m’ont dit que c’était ce qu’ils pensaient, sinon, je l’assumerais clairement pas encore.
J’me souviens quand j’étais ado et que ma mère me payait des cours de chant. J’interprétais un peu de tout. Je me rappelle avoir eu des discussions autour de ça : « Si tu veux faire carrière en chanson, il faudrait commencer à trouver TON style à toi. Il faut trouver ta direction artistique. »
J’attendais presque que ça m’arrive du jour au lendemain, que je me réveille un matin en criant : « voici mon style! ». C’est pas comme ça que ça s’est passé, tu t’en doutes..!
Aujourd’hui, je remarque que je me laisse inspirer beaucoup par mon collègue amoureux Alain avec qui je compose. Ses influences folks et guitaristiques semblent beaucoup plus claires que les miennes et ça m’aide à avoir un focus. Mais quand je me mets à composer seule de mon bord, je me rends compte qu’il y a toutes sortes de choses qui ressortent dont je n’ai encore aucune idée d’où ça vient; une espère d’influence de chanson française et de musique des années 60. Un genre de son vintage pas clair à identifier. Peut-être que j’ai été plus influencée par la musique du théâtre musical sans m’en rendre compte et que ça joue dans la balance aussi (je suis aussi comédienne chanteuse à mes heures). Aucune idée.
Je cherche encore.
Pis toi? Ton style et tes influences musicales? C’est clair ou pas?