À noter que l’article et le podcast ont été réalisés avant qu’on nous annonce le report de notre spectacle du 3 février au 24 février. Quand même drôle vu le sujet abordé..!
J’ai jamais eu cette discussion-là avec d’autres musiciens. Mais je me suis toujours demandé comment les autres vivaient ça de présenter le même spectacle à plusieurs reprises, mais à plusieurs semaines ou mois d’intervalle.
De l’extérieur, on s’imagine que les spectacles des artistes sont toujours rassemblés en tournées, donc que les spectacles se suivent les uns après les autres, jours après jours sur une période de temps déterminée. Mais la réalité, c’est que la plupart du temps, on finit par faire un show par ci, un autre show par là, oh! 3 shows cette semaine-ci et puis, plus rien dans les 2 prochains mois. (Sans compter les détours de la pandémie, partez-moi pas là-dessus!)
C’est spécial remonter sur scène quand ça fait 2 mois que t’as pas fait ton show.
Pour moi, ça refait l’effet d’une première. Le stress est au même niveau. Je me demande si ça me tente encore parce que ça me sort à nouveau de ma zone de confort à chaque coup. Je sais pu si je me souviens de tout, si la mémoire corporelle est encore là, si les textes sont encore dans ma tête… Souvent, ça me prend une bonne semaine de répète avant de le dit show, juste pour reprendre confiance dans un truc que je connais pourtant déjà sur le bout de mes doigts.
Quand les shows sont à une semaine d’intervalle, tout vas bien. 2 semaines, ça va encore. 3 semaines? Ok. Mais un mois..? Ça commence déjà à être beaucoup.
Mon rituel avant chaque retour sur scène, c’est de me visualiser le spectacle d’un bout à l’autre. De rejouer CHACUNE des chansons toute seule, sans Alain, pendant une couple de jours avant de pratiquer ensemble. De les faire dans l’ordre en m’imaginant les déplacements, les interactions, toute.
Ensuite, on pratique à 2.
Mais, vois-tu, Alain semble pas avoir le même feeling que moi avant le retour sur scène. J’ai l’impression que, pour lui, on pourrait répéter juste la veille pis il serait correct. Pis quand je dis « répéter », ça voudrait dire, faire juste les tounes les plus complexes et les autres, bah, ça va aller.
Moi, j’ai l’impression que si je les joues pas plusieurs fois avant, je risque de figer sur scène en me disant mentalement : « T’es sûre que tu t’en souviens? D’un coup que tu t’en souviens pas? Mmh. Je suis pas sûre sûre que tu t’en souviens là… ». Pis cette p’tite voix-là, c’est la pire!!! C’est quand elle dit des affaires de même que les blancs de mémoire niaiseux arrivent sans prévenir.
Alors c’est pour ça. Une semaine de répète de mon côté. Non négociable.
Pour nous, en ce moment, comme c’est un nouveau show qu’on n’a pas encore eu la chance de faire souvent (c’est-à-dire 1 fois..!), la dernière étape de répète, c’est de tasser les meubles de la maison pour placer tous les instruments et les éléments du show en place pour se faire des générales d’un bout à l’autre. Je dis bien « des » générales, parce qu’on s’en sort rarement avec juste une! haha!
Je pense pas que j’étais aussi intense avant… C’est probablement avec l’expérience, à cause des fois où y a eu des petits accrochages en show que j’ai voulu éviter pour les prochains. C’est peut-être aussi la pression du professionnalisme. J’me dis que, plus ça fait d’années que tu fais des shows, plus on s’attend normalement à ce que ce soit de mieux en mieux, et moins certaines erreurs sont pardonnables.
C’est drôle parce qu’à nos débuts en tant que duo, on pratiquait quasiment jamais. C’en était une joke. On aimait juste pas ça pratiquer ensemble. Répéter pis répéter les mêmes tounes, c’était un ptit fardeau dans notre couple, je sais pas pourquoi… Peut-être parce qu’avant, on était habitués de présenter nos shows en solo et qu’on n’avait pas besoin de pratiquer avec personne d’autre.
Bin quoi! On se gardait de la magie pour la scène!! (Pensée naïve que la plupart des artistes ont tendance à avoir à leurs débuts..!)
J’me souvient qu’on s’était fait dire dans les commentaires d’un jury de concours : « Eux, ça parait qu’ils pratiquent souvent! »
On trouvait ça donc bin drôle… Si seulement ils savaient!
Mais on pouvait pas s’empêcher de se dire : « Hey, mais… Imagine comment on pourrait devenir bons SI on pratiquait vraiment?? »
Ah! Nostalgie! Les temps changent!
Ok, on pratique bin plus, aujourd’hui, mais c’est pas du jour au lendemain qu’on se rend compte qu’on est dont bin meilleurs! C’est un processus à vie. Mais ô combien nécessaire quand t’as décidé d’en faire une carrière. Y a pu d’excuse là. Imagine un athlète qui s’entraînait pas avant ses compétitions? Ça aurait juste aucun sens. Même affaire pour un artiste.
Bon, j’m’éloigne!
J’essaie probablement de justifier les heures de répètes que je m’impose depuis la dernière semaine pour remonter sur scène jeudi.
Sur ce, j’te laisse! Pis je sais que tu sais ce que j’m’en vais faire :)