Hey salut! J’ai eu cette idée de sujet parce que dernièrement je pense à tous les artistes qui ont travaillé 2x plus dur à débuter leur carrière en plein cœur de la pandémie. Je pense à ce milieu-là qui a pris un gros coup depuis les dernières années.
Une carrière en musique, ça n’a jamais été une voie super facile, mais là, c’est devenu encore plus fragile.
On le ressent en remontant sur scène. (Pis on fait partie des chanceux qui ont des occasions de le faire..! )
C’est beau de dire que les salles sont réouvertes, mais évidemment que les artistes qui ont déjà du succès sont priorisés. C’est logique; ils remplissent déjà les salles, leurs fans ont hâte de les retrouver et produire ce genre de spectacle comporte beaucoup de moins de risques pour un diffuseur que de produire des artistes à leurs débuts. Je comprends tout ça, c’est super logique, mais n’empêche que le chemin de l’artiste émergeant reste très… bouetteux. Sans que ce soit de la faute à personne.
On le sent en remontant sur scène, que le public qui a toujours été dur à aller chercher pour de la découverte musicale est aujourd’hui encore plus distant. Je parle pas des 2 mètres! Haha! Je parle du fait qu’on est tellement rendus habitués de rester chez nous que maintenant, tant qu’à sortir, on veut être vraiment sûr de notre coup.
Bref, j’ai fait la liste de toutes les petites attentions que tu peux faire (ou que tu fais déjà!) et qui nous donnent 2x plus que tu penses. Argent, visibilité et gratitude comprise.
Alors voici plein de façons de soutenir ou d’encourager tes artistes prefs.
Acheter sa musique
C’est rendu de plus en plus rare qu’on achète de la musique de nos jours..! On stream la musique au lieu de l’acheter. Y a rien de mal là-dedans, mais nous de notre côté, on produit encore des albums (CDs pis toute)..!
On est en transition? Certainement. Mais reste que la production d’album ça part avec un budget dans les 5 chiffres et qu’au bout du compte, c’est pas rentable bin bin. Alors si tu as le choix, si tu écoutes encore des CDs ou des vinyles, c’est 100% plus de reconnaissance et d’argent de notre bord de te les procurer comme ça vs toutes les autres méthodes d’écoute.
Offrir sa musique en cadeau
T’as pu de lecteur CD? Ça aussi… c’est normal. C’est pas de ta faute, les ordis ont pu de fentes pis les autos non plus. Mais t’as clairement quelqu’un de ton entourage qui s’en sert encore. Allo le cadeau parfait qui rentre dans le bas de Noël ou dans une enveloppe pour un cadeau surprise par la poste!
Avoir un abonnement à une plateforme de streaming
Ok. Toi, y a rien à faire, t’es rendu ailleurs côté technologie. Même si tu veux bien faire, t’en veux pu de CDs. Bin le fait d’écouter notre musique, peu importe de quelle façon, ça restera quand même toujours une façon de nous encourager! Quand t’as un abonnement à une plateforme de steaming (Spotify, Apple Music, etc.), à chaque écoute de nos chansons, y a un mini pourcentage de ton abonnement qui nous revient (on va peut-être même réussir à s’acheter un café un jour avec ça!). Si tu veux être le best des bests, priorise la plateforme QUB Musique qui est non seulement une plateforme québécoise, mais qui en plus redistribue un peu plus convenablement ses pourcentages.
Intégrer sa musique dans des playlists
Quand t’as un abonnement à une plateforme d’écoute de musique, tu peux la plupart du temps créer tes propres playlists auxquelles les autres peuvent aussi avoir accès. Intègre les artistes que tu veux encourager dans tes playlists pour permettre aux autres de les découvrir. Les playlists sont devenues une des meilleures manières de découvrir de nouveaux artistes.
Aller voir ses spectacles
Je te parlais dans l’intro que c’était pas toujours facile de remplir les salles de spectacles… Alors viens donc! Sors de chez toi! T’as le droit maintenant, profites-en! Voir un artiste en spectacle, c’est la plus belle connexion que tu peux avoir avec lui. C’est de la magie, c’est de l’éphémère, c’est du beau pis ça fait du bien. À toi pis à nous.
D’ailleurs, des billets de spectacles, ça s’achète aussi en cadeau, si jamais J
Acheter sa merch
Quand on sort voir des shows, c’est souvent LE meilleur moment pour soit acheter des albums ou des produits dérivés. Encore là, t’achètes peut-être malheureusement pu d’albums, mais fais-moi pas à croire que t’achètes pu de T-shirts! Héhé. En plus c’est la mode de porter des T-shirts de bands.
Rejoindre sa communauté
Ça c’est gratuit en plus. Suis-tu les artistes que t’aimes sur toutes leurs plateformes? Page Facebook? Instagram? Youtube? TikTok? C’est une des meilleures façons de rester en contact avec eux, de te tenir au courant des nouvelles, d’apprendre à mieux les connaître, de te connecter à la fois aux artistes et aux humains derrière. Pour les artistes, leurs abonnés, c’est bin bin précieux.
Partager et commenter
Si en plus de t’abonner, tu commentes, tu likes et/ou tu partages, t’es un abonné next level. Non seulement chacun des gestes que tu poses est une forme d’encouragement, mais en plus, tu favorises les algorithmes de nos pages en leur permettant d’avoir une plus grande visibilité. Ç’a l’air de rien, mais ça fait une méchante différence.
Faire du bouche-à-oreille
Souvent LA manière la plus efficace de propager de l’information. D’en parler autour de soi. De faire jouer la musique de l’artiste dans ton souper d’amis, de parler à tout le monde du show que tu viens d’aller voir, d’en glisser un mot aux personnes que tu connais qui travaillent dans le milieu de la musique… Ça nous fait connaître en plus de permettre toutes sortes d’heureuses possibilités inattendues!
S’inscrire à son infolettre
Oui, c’est vraiment une bonne chose de s’abonner aux pages des artistes sur les réseaux sociaux, mais contrairement à ce qu’on pourrait penser, c’est pas la méthode #1 pour être au courant des nouvelles. La plupart des publications de l’artiste ne te sera jamais montré sur ton fil d’actualité. Et moins tu interagiras avec la page, moins tu la verras passer. Gracieuseté des algorithmes.
C’est là que l’infolettre entre en jeu.
On va pas te bombarder de pourriels, inquiètes-toi pas, c’est juste du positif! Pis de toutes façons, t’as toujours la possibilité de te désabonner quand tu veux.
Bonus si non seulement tu t’abonnes, mais qu’en plus tu les ouvres et que tu les lis haha! Bonus bonus si tu y réponds! T’as le droit de répondre aux infolettres, on aime full recevoir tes messages.
Participer aux campagnes de sociofinancement et aux préventes
C’est assez concret comme encouragement. En plus c’est donnant-donnant. Non seulement ça nous sauve la vie, mais aussi, ça te permet d’avoir un impact direct sur la possibilité que le projet voie le jour en faisant partie du processus.
Demander ses chansons à la radio
Ouais ça aussi ça existe encore! C’est pas faisable dans toutes les radios parce que pour la plupart des grosses chaines, le choix des chansons est décidé d’avance et que les animateurs n’ont pas de pouvoir sur les décisions de ce qui est joué ou pas. Mais pour les radios communautaires, les radios universitaires ou certaines émissions qui ouvrent les demandes spéciales, c’est vraiment très possible!
Intégrer sa musique dans ton travail
Si ça se fait, pourquoi pas! Genre si tu travailles dans un café et que t’as la possibilité d’y faire jouer notre musique. Genre si tu fais de la vidéo et que t’as besoin d’une musique de background. Genre si t’es danseur et que tu cherches la prochaine chanson à chorégraphier. Genre si t’es prof de musique et que tu cherches une prochaine chanson à faire chanter en chorale. Etc. etc. etc.
Apprendre ses chansons
Je finis là-dessus parce que ça me fait triper. Les fois que j’ai entendu d’autres personnes reprendre de nos tounes, c’était dans les plus beaux cadeaux qu’on nous a fait. Ça fait tout bizarre d’entendre nos chansons interprétées par d’autres personnes et ça fait infiniment chaud au cœur.
Si tu chantes ou que tu joues d’un instrument… que tu es interprète et que tu cherches une chanson pour un prochain concours… que tu es amateurs et que tu posts des vidéos de musique sur tes réseaux sociaux… n’importe quoi! En plus, si tu nous envoies une vidéo, y a de bin bonnes chances qu’on la repartage avec grand plaisir.
Merci d’avoir lu cet article. Quand on a simplement l’intérêt d’encourager un artiste, le plus grand pas est déjà fait.